Meilleur footballeur africain 2016 : le classement des lecteurs de Jeune Afrique

Pierre-Emerick Aubameyang, Riyad Mahrez, Sadio Mane, Mohamed Salah, Islam Slimani. © AP/SIPA

Le mois dernier, nous vous demandions de choisir qui avait été le meilleur joueur africain de l’année 2016 parmi 18 nominés. Voici votre verdict.

Lors du dernier match de son équipe, Leicester, en championnat anglais, il était sur le banc des remplaçants. Sa formation, championne en titre, vit même une saison très compliquée, dont elle aborde la seconde partie à une peu reluisante seizième place. Mais Riyad Mahrez n’en est pas moins le meilleur joueur africain de l’année 2016, avec 36% des voix des 2 053 votants de notre consultation.

Consacré meilleur footballeur de Premier League la saison dernière par ses pairs, l’Algérien peine à retrouver sa forme en cette fin d’année, n’ayant inscrit que trois buts en 18 matchs joués. Mais il reste le grand artisan du titre surprise des hommes de l’entraineur italien Claudio Ranieri à Leicester en 2015-2016.

Né à Sarcelles, en France, de parents algériens, l’ancien pensionnaire du club français du Havre, qui évolue en Angleterre depuis 2014, avait marqué à 17 reprises la saison dernière, pour 37 matchs joués. Il était, avec le Français Ngolo Kanté, l’ossature du milieu de terrain du champion d’Angleterre. Il est également devenu l’un des socles de la sélection algérienne, qu’il a intégrée en 2014 sous la direction de Vahid Halilhodzic.

Il disputera d’ailleurs avec les Fennecs la Coupe d’Afrique des nations 2017, à partir du 14 janvier, au Gabon. Une deuxième compétition internationale pour Riyad Mahrez, après la coupe du monde au Brésil, qui pourrait le mettre aux prises avec son dauphin dans le classement des lecteurs de Jeune Afrique : l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang.

Aubameyang en seconde position

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang prend la deuxième place de notre classement avec 28% des suffrages exprimés. Sans doute une petite déception pour le Gabonais, sacré meilleur joueur du championnat allemand la saison dernière. Il en était le meilleur buteur, avec 25 buts en 31 matchs joués.

En 15 rencontres disputées cette saison, l’attaquant de Dortmund a déjà marqué à 16 reprises en championnat, repartant à l’assaut des sommets. Il a en outre déjà inscrit quatre buts en cinq matchs de Ligue des champions. À 27 ans, il sera la superstar de la prochaine coupe d’Afrique des nations, qu’il dispute chez lui avec les Panthères du Gabon, dont l’objectif annoncé est d’intégrer au minimum le dernier carré de la compétition.

Mané, Bakambu et Aurier complètent le Top 5

Derrière les deux favoris, Sadio Mané, recruté à Liverpool cet été et bien installé dans le milieu des Reds cette saison (huit buts en 16 titularisations), tire son épingle du jeu avec 14% des votes. L’international sénégalais, ancien joueur de Metz, en France, avait réalisé une saison pleine en 2015-2016 avec Southampton, s’attirant les faveurs d’un public anglais connaisseur. 

L’attaquant de RD Congo Cédric Bakambu, qui évolue à Villareal, récolte quant à lui 7% des suffrages, devant l’Ivoirien du Paris Saint-Germain Serge Aurier (4%), qui paie sans doute une année 2016 partagée entre bons résultats sur le terrain et frasques extra-sportives.

À noter, derrière ce quintet de haut-vol, la présence en sixième position de notre classement de Meschack Elia, le tout jeune attaquant (20 ans) du club congolais du Tout Puissant Mazembe.

Les résultats complets du sondage

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici