Yaya Touré, Patrick Vieira et Idris Elba s’engagent dans la lutte contre Ebola

Yaya Touré, l'international ivoirien. © Capture d'écran/WeAreAfricaUnited.

Idris Elba, acteur britannique d'origine ghanéo-sierra-léonaise, et des stars de football dont l'Ivoirien Yaya Touré participent à une campagne lancée mercredi pour soutenir les efforts des agents de santé engagés dans la lutte contre Ebola en Afrique de l'Ouest.

Pour beaucoup de fans de football, Yaya Touré, Carlton Cole, Kei Kamara, Patrick Viera, Fabrice Muamba ou Andros Townsend sont des héros. Ce que les intéressés réfutent dans le spot de campagne "We’ve got your back" mis en ligne le 2 décembre. "I’m no hero", rétorquent l’un après l’autre ces stars du ballon rond, soulignant que les véritables héros sont des agents de santé qui luttent sur le terrain contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

Et en guise de respect pour le travail abattu par les différents prestataires de santé pour endiguer la propagation du virus, les footballeurs endossent symboliquement des maillots portant le nom de médecins, d’infirmiers ou d’autres agents médicaux.

"Je ne pouvais pas rester les bras croisés et ne rien faire pour aider à lutter contre Ebola (…). J’ai également voulu m’impliquer dans cette campagne pour rendre hommage aux nombreux héros africains qui sont dans les villages et les villes, et qui mettent toutes leurs compétences, leur ingéniosité et leur intelligence au service de la lutte contre Ebola", a expliqué l’international ivoirien Yaya Touré.

>> Lire aussi : Des artistes africains se mobilisent contre Ebola

"L’Afrique de l’Ouest contre Ebola"

Dans un autre spot intitulé "L’Afrique de l’Ouest contre Ebola", Idris Elba lui joue le coach d’une équipe de football ouest-africaine avant le match contre…Ebola. Pour remporter ce derby décisif, l’acteur britannique d’origine ghanéo-sierra-léonaise explique à ses joueurs les symptômes de l’épidémie et les tactiques à mettre en place pour contenir l’adversaire, le virus. 

Les deux spots s’inscrivent dans le cadre de la campagne "Unis pour l’Afrique" initiée par Idris Elba. Elle est financée par la Fondation du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Des messages de sensibilisation et d’autres éléments multimédias, disponibles sur le site de la campagne, seront traduits en français et dans d’autres langues locales pour une large diffusion. Hashtag #OnEstEnsemble.

>> Voir aussi : "Stop Ebola", un clip pour lutter contre le virus

___________

Par Trésor Kibangula

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici