Ballon d’or 2016 : Riyad Mahrez septième et Pierre-Emerick Aubameyang onzième du classement

Riyad Mahrez et Pierre-Emerick Aubameyang. © AP/SIPA

Le 61e Ballon d’or 2016 ne sera pas africain. Mais le continent place tout de même deux de ses représentants dans le classement : Pierre-Emerick Aubameyang (11e) et Riyad Mahrez (7e).

George Weah devra encore attendre pour avoir un successeur. Dernier Africain à avoir remporté le trophée du Ballon d’or France Football, en 1995, le Libérien restera une année de plus le seul joueur du continent à avoir été sacré. C’est en effet Cristiano Ronaldo, qui a été désigné Ballon d’or 2016, pour la quatrième fois, par un jury de journalistes professionnels. Il devance une nouvelle fois son grand rival, l’Argentin Lionel Messi.

Les Africains n’ont pourtant pas démérité. Pierre-Emerick Aubameyang a fêté sa première apparition dans la liste des nominés, à la onzième place. Une performance qui augure de beaux lendemains, alors que le meilleur joueur du championnat allemand lors de la dernière saison disputera la Coupe d’Afrique des nations chez lui, au Gabon, à partir du 14 janvier.

Autre Africain de ce classement, Riyad Mahrez a quant à lui pris la 7e place. Le meilleur joueur du dernier championnat d’Angleterre, doit également bientôt s’envoler pour la CAN gabonaise. Son équipe, l’Algérie, est une des grandes favorites.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici