Fermer

Vidéo – Ils sont entrepreneurs en Centrafrique

rca-entrepreneurs ©

Malgré la crise politique et sécuritaire que traverse la Centrafrique depuis 2012, des chefs d'entreprises y poursuivent ou y lancent leur activité. Un reportage de Réussite, l’émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

À Bangui, les ouvriers sont à pied d’œuvre : les chantiers d’assainissement se multiplient. Evariste Dignito est le directeur de Semence, une société de BTP centrafricaine qui travaille sur ces chantiers. Depuis deux mois, l’entreprise intervient dans le drainage des eaux qui inondent la ville durant la saison des pluies. Un projet financé par le gouvernement et par l’agence française au développement (AFD), pour 350 millions de F CFA. Il tombe à pic : avec la crise politique et sécuritaire que traverse le pays, Evariste Dignito a vu son chiffre d’affaires divisé par dix.

À une trentaine de kilomètres de là, Fari Shabaz, ingénieur agronome formé au Sénégal, est l’heureux propriétaire d’une des plus grosses exploitations agricoles du pays. Il fait l’acquisition d’un terrain deux ans après la crise − en 2013, le PIB centrafricain a reculé de 36% − pour y appliquer les techniques de rationalisation apprises durant sa formation. Grâce au rendement atteint par son exploitation, il investit dans la recherche. Aujourd’hui, son exploitation et son entreprise Wanolim font travailler 50 personnes, pour un bénéfice annuel de 100 millions de F CFA.

Brice Ekomo, directeur de l’entreprise Nilla, est quant à lui revenu s’installer en Centrafrique il y a peu de temps. Pendant son expatriation, il s’est formé à l’étranger. Devenu informaticien, il a décidé de rentrer en RCA et de lancer une application mobile dédiée à son pays. L’application en question fonctionne comme un annuaire, disponible gratuitement. L’entrepreneur gagne sa vie grâce à l’argent généré par la publicité qui s’y affiche.

 

 

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici