Fermer

Madibinet Cissé, nouvelle cheville ouvrière d’Ecobank

Madibinet Cissé dispose d’une double formation en droit des affaires et en finance, à l'Université de Paris et Harvard. © DR

L’avocat guinéen de 48 ans prend la succession du Ghanéen Samuel K. Ayim, démissionnaire, au poste de secrétaire général et de conseiller juridique d'Ecobank Transnational Incorporated (ETI).

Sa nomination, annoncée le 18 novembre, est effective à partir du 9 janvier 2017. À son nouveau poste, il rendra compte à Ade Ayeyemi, directeur général du groupe bancaire panafricain, et au conseil d’administration d’ETI.

La double-casquette de Madibinet Cissé le place dans une position centrale au sein du groupe panafricain. Ce dernier est confronté à un enchevêtrement réglementaire et juridique touffu, en raison de sa présence dans 36 pays africains où il compte près de 20 000 employés. Par ailleurs, en tant que secrétaire général, son prédécesseur s’était retrouvé brusquement dans le rôle d’intermédiaire entre le board et plusieurs administrateurs d’ETI qui réclamaient le départ de l’ex-directeur général Thierry Tanoh, en 2014. Il avait également dû négocier, en tant que conseil juridique, l’accord d’indemnisation à l’amiable conclu avec le dirigeant ivoirien début 2016.

Longue expérience

Le natif de Conakry peut se targuer toutefois d’une longue expérience dans le secteur financier africain. En 2009, il a été l’une des premières recrues du nouveau président d’Africa Finance Corporation (AFC), Andrew Alli, qui l’a nommé conseiller juridique principal de l’institution financière panafricaine. Depuis Lagos, il a été impliqué dans plusieurs projets phares, parmi lesquels la modernisation de la flotte d’Ethiopian Airlines et le financement du pont Henri-Konan-Bédié, à Abidjan.

Inscrit au barreau de New York, c’est un ancien des cabinets Orrick Herrington & Sutcliffe et Gide Loyrette Nouel, et de EY à Conakry. Madibinet Cissé a également été conseiller juridique principal de l’African Capacity Building Foundation (ACBF) à Harare.

L’avocat guinéen dispose d’une double formation en droit des affaires (Paris-Ouest Nanterre La Défense) et en finance (Paris Descartes) parachevée par un master en droit de Harvard Law School, où parmi ses promotionnaires figurent Angela Sun, directrice de cabinet du tycoon new-yorkais Michael Bloomberg, Sheila Braka Musiime, une vétérane des équipes juridiques de la Banque mondiale, et Sozi Pedro Tulante, solliciteur de la ville de Philadelphie. 

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici