Fermer

France-Chine : deux milliards d’euros pour investir ensemble en Afrique et en Asie

Par Jeune Afrique

Michel Sapin et Ma Kai à Pékin le 18 septembre 2015. © Lintao Zhang/AP/SIPA

Le français CDC International Capital, la filiale de la Caisse des Dépôts en charge des partenariats avec les grands fonds souverains, et le fonds chinois China Investment Corporation (CIC) ont décidé de créer un véhicule d'investissement visant l'Afrique et l'Asie (hors Chine). Mise de départ : 300 millions d'euros.

Ce nouveau fonds, dont le nom n’a pas été communiqué, a pour ambition d’atteindre deux milliards d’euros à terme. Le partenariat a été signé lundi 14 novembre, en présence du ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, et du Vice-Premier ministre chinois, Ma Kai, en visite de travail en France.

Le nouveau fonds, doté pour l’instant de 300 millions d’euros (150 apportés par la France, 150 par la Chine) financera des entreprises françaises et chinoises à l’international, sur des marchés où Paris et Pékin sont jusqu’à présent concurrents. Le fonds sera géré conjointement par CDC International Capital et China Investment Corporation (CIC), l’un des fonds souverains chinois, doté en 2015 de 650 milliards de dollars d’actifs selon le Wall Street Journal.

Quelques précédents

Créé il y a une dizaine d’années, CIC a vocation à investir hors de Chine. Malgré un investissement en 2011 de 243 millions de dollars dans la société d’investissement sud-africaine Shanduka Group, le fonds chinois a toutefois été surtout actif en Europe et aux États-Unis. Il entend désormais développer davantage ses opérations dans les pays émergents.

Doté quant à lui de 4 milliards d’euros de capacité d’investissement, CDC International Capital n’en est pas à sa première opération en Afrique. Cette année, Future French Champions (FFC), le fonds franco-qatari créée par CDC International Capital et Qatar Investment Authority, a ainsi pris 20 % des parts de SGI Africa. Il investira jusqu’à 60 millions d’euros dans cette filiale de CFAO qui développe et opère des centres commerciaux en Afrique, dont Playce Marcory à Abidjan.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici