Fermer

Infographie : comment Boko Haram a changé le Cameroun

Des membres de la coalition régionale contre Boko Haram près de la ville de Fotokol, dans l'extrême nord du Cameroun, 19 février 2015. © Edwin Kindzeka Moki/AP/SIPA

Boko Haram fait partie du quotidien des Camerounais, dont l’armée est en guerre contre les jihadistes, dans le nord du pays. Le groupe terroriste a-t-il durablement changé le pays, son économie, son potentiel éducatif ou encore sa capacité militaire ? Éléments de réponse en infographie.

Depuis près de trois ans, le Cameroun est en proie à l’insurrection de Boko Haram. Non seulement, le groupe jihadiste a perpétré, depuis 2014, de nombreuses attaques et commandité divers attentats suicide sur le sol camerounais, mais il a également recruté au sein de la population du nord du pays.

Dans l’Extrême-Nord notamment, où Yaoundé peinait déjà à promouvoir le développement, l’impact sur l’éducation et l’économie s’avère considérable, comme le montre le dernier rapport de l’ONG International Crisis Group (ICG), publié mercredi 16 septembre. Voici dix chiffres pour comprendre comment Boko Haram, certes affaibli depuis 2016, a changé le Cameroun.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici