Fermer

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara promulgue la nouvelle Constitution

Par Jeune Afrique avec AFP

Le président ivoirien Alassane Ouattara. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

La nouvelle Constitution ivoirienne a été promulguée ce mardi par le président Alassane Ouattara. La Côte d'Ivoire entre officiellement dans la troisième République.

La promulgation de la nouvelle Constitution a eu lieu ce mardi 8 novembre, lors d’une cérémonie officielle.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je viens de promulguer la Constitution de la 3e République. Notre démocratie a encore fait un pas en avant. En dehors de quelques cas isolés, le jour du vote s’est déroulé dans le calme, confirmant que la grande majorité des Ivoiriens aspirent à la paix », a notamment déclaré le chef de l’État.

« Les promesses de la 3e République sont des promesses de paix, stabilité et d’égalité […] Je m’engage à poursuivre avec plus d’énergie l’œuvre de transformation de notre pays », a poursuivi Alassane Ouattara.

La promulgation de la nouvelle Constitution, désormais loi n° 2016-886 du 8 novembre 2016, permet à la Côte d’Ivoire d’entrer officiellement dans la 3e République. Le texte prévoit par ailleurs la création d’un poste de vice-Président qui alimente les fantasmes. En outre, ce texte crée un Sénat, institutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social à l’environnement.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici