Fermer

Référendum en Côte d’Ivoire : les résultats et le taux de participation région par région

Des employés de la Commission électorale indépendante le 30 octobre 2016 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. © Diomande Bleblonde/AP/SIPA

93,42% des ivoiriens ont voté "oui" à la nouvelle Constitution. Cependant le taux de participation s'élève à 42%, selon les chiffres provisoires de la Commission électorale. Retrouvez tous les résultats et le taux de participation dans chaque région grâce à notre carte interactive.

Sur les  6 313 758  inscrits, seulement 2 678 601 ont fait le déplacement aux urnes. San-Pédro a enregistré le plus faible taux avec 17,49% de participation.

Maintenant, c’est à la Cour constitutionnelle qu’il revient de valider le texte.

Une victoire contestée par l’opposition qui avait appelé à un boycott du scrutin, reprochant au pouvoir de n’avoir consulté ni les opposants ni la société civile. C’est un score « honorable » estime pour sa part Joël N’Guessan, porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du Président Ouattara.

Taux de participation et résultats du référendum pour le projet de nouvelle Constitution :

(Passez sur la carte pour découvrir les différents taux)

Légende de la carte référendum CI

 

Une participation inférieure à celle de la présidentielle de 2015

À titre de comparaison, le taux de participation se chiffrait à 54,63% lors de l’élection présidentielle de 2015. Celui du référendum constitutionnel est donc bien inférieur.

J.A.

La participation, région par région © J.A.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici