En 2016, au moins 3 800 migrants sont morts en Méditerranée selon l’ONU

L’ONU a annoncé mercredi que le nombre de migrants ayant trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée pour se rendre en Europe a atteint un nouveau record. L’ONG MSF a indiqué le même jour avoir retrouvé 25 corps sur un canot au large de la Libye.

Des migrants sur un canot pneumatique au large de la Libye en septembre 2016. © Santi Palacios/AP/SIPA

Des migrants sur un canot pneumatique au large de la Libye en septembre 2016. © Santi Palacios/AP/SIPA

Publié le 26 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

Moins de passages, et plus de morts. Les derniers chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU (HCR) révèlent qu’au moins 3 800 personnes ont péri ou ont disparu en mer depuis janvier, « le bilan le plus élevé jamais enregistré », et ce alors même que le nombre de migrants qui ont tenté la traversée en Méditerranée en 2016 a été nettement moins élevé que l’année dernière.

Ainsi, en 2015, plus d’un million de personnes ont tenté la traversée contre 330 000 personnes « seulement » depuis janvier dernier, a précisé mercredi William Spindler, porte-parole du HCR. Cette forte réduction s’explique notamment par l’accord conclu en mars entre la Turquie et l’Union européenne visant à freiner les arrivées de migrants par bateau sur les côtes grecques.

la suite après cette publicité

Canots pneumatiques fragiles et bondés

Si les arrivées ont été divisées par trois cette année, le taux de décès est, quant à lui, passé de un pour 269 l’an dernier (3 771 morts comptabilisés en 2015) à un pour 88 en 2016, a détaillé le porte-parole du HCR mercredi. « Sur la route méditerranéenne centrale entre la Libye et l’Italie, le taux de décès est même encore plus élevé, avec un décès pour 47 arrivées », a ajouté William Spindler.

Pour expliquer cette hausse du nombre de décès cette année, le porte-parole du HCR constate que les passeurs n’hésitent pas à surcharger les canots de fortune. Ils « utilisent maintenant des embarcations de moindre qualité : des canots pneumatiques fragiles qui souvent ne résistent pas au voyage ni aux mauvaises conditions atmosphériques. Ils chargent également les embarcations avec des milliers de personnes afin d’augmenter leur profit ».

25 migrants retrouvés morts sur un canot mercredi 

la suite après cette publicité

Ces nouveaux chiffres record ont été révélés alors que l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé mercredi avoir retrouvé 25 migrants morts sur un canot au large de la Libye, ce qui porte le bilan des victimes en Méditerranée à au moins 68 morts et une trentaine de disparus depuis une semaine seulement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Migrants : la gardienne de l’équipe de foot de Gambie meurt en Méditerranée

Taïeb Baccouche est un poids lourd de la scène politique tunisienne. © Ons Abid pour Jeune Afrique

Euromed : dix ministres d’Europe et du Maghreb au chevet des migrants

Contenus partenaires