Droit des affaires : l’américain Mayer Brown renforce ses activités africaines

Avocats favorables à la cause de Moïse Katumbi devant le palais de justice de Lubumbashi, le 11 mai 2016. © Bryan Denton/NYT-REDUX-REA

Le cabinet d'avocats ouvrira une antenne début novembre à Dubaï. Elle couvrira également le Maroc et l'Afrique de l'Ouest.

Le cabinet d’avocats américain Mayer Brown, qui emploie 1 500 avocats dans 25 pays du monde, inaugurera officiellement son nouveau bureau dans la tour Index du Dubaï International Financial Centre le mercredi 2 novembre 2016. Elle sera pilotée par Tahan Thraya et Charles Hallab, deux anciens du cabinet d’avocats d’affaires international Baker & McKenzie recrutés spécialement pour le poste.

Sur le continent, Mayer Brown ne disposait jusqu’ici d’aucune représentation. Mais elle avait déjà un partenariat étroit avec Afrique Advisors, un cabinet de conseil juridique qui fait office pour Mayer Brown de « cabinet correspondant » au Maroc.

Binôme marocain 

Ce binôme marocain a été créé l’année dernière à Casablanca par ses deux cofondateurs, Laila Slassi, ancienne avocate de Mayer Brown, et par Talal Belrhiti, vice-président des affaires internationales du Moffett Group. Une firme américaine de lobbying qui travaille avec le Maroc de longue date, et qui a été rachetée par Mayer Brown en 2013.

Depuis Dubaï, Tahan Thraya et Charles Hallab collaboreront étroitement avec Laila Slassi et Talal Belrhiti, entre autres sur les opérations d’investissements du Moyen-Orient en direction du royaume chérifien, et de manière plus générale sur celles en direction de l’Afrique .

Talal Belrhiti sera d’ailleurs de la fête mercredi prochain chez Mayer Brown Dubaï. Afrique Advisors, qui dispose d’une demi-douzaine de collaborateurs, travaille en ce moment sur un série de deals sur le continent : au Cameroun, au Sénégal, au Mali et au Gabon.

Laili Slassi est en cours d’inscription au barreau de Casablanca, afin de pouvoir plaider à l’avenir devant les juridictions locales.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici