Cinéma – « L’Orchestre des aveugles » : comédie italienne à la sauce marocaine

Sorti aujourd’hui en France, « L’Orchestre des aveugles », long métrage de Mohamed Mouftakir, a déjà séduit 50 000 Marocains.

Bande annonce de « L’orchestre des aveugles ». © Capture d’écran YouTube

Bande annonce de « L’orchestre des aveugles ». © Capture d’écran YouTube

Renaud de Rochebrune

Publié le 26 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

Au Maroc, dans les années 1970, Houcine dirige un orchestre populaire qui se produit avec ses danseuses, les Chikhates, pour les mariages et autres célébrations. Quand il s’en va animer des fêtes de femmes dans des milieux conservateurs, il doit faire semblant de n’employer que des musiciens aveugles pour respecter la supposée pudeur de ce public. D’où le titre du film, L’Orchestre des aveugles.

Le vrai héros de ce long métrage très autobiographique de Mohamed Mouftakir est un enfant, Mimou, le fils favori d’Houcine, chargé par ce dernier de la lourde tâche de réaliser ce qu’il n’a pu accomplir. C’est-à-dire de devenir et de rester indéfiniment le premier de sa classe pour faire la fierté de son père, interprète et compositeur de musique très doué qui n’a pas eu la chance d’apprendre à lire et à écrire.

la suite après cette publicité

Quand le jeune Mimou tombe amoureux de la bonne des voisins et se met à négliger ses études, il n’imagine pas possible de décevoir les attentes de son père. Il conçoit alors la fort mauvaise idée de truquer son bulletin de notes…

Cette chronique douce-amère propose à la fois une histoire intime – l’essentiel du film se passe dans la maison familiale de la femme d’Houcine où vivent ses proches, personnages hauts en couleur s’il en est – et un portrait du Maroc des premières années du règne de Hassan II. Premières années marquées par la répression politique et la persistance de mentalités archaïques. Un film drôle et perspicace comme les comédies italiennes des années 1950 à 1970, évoquant la vie de tous les jours, les attentes et les inquiétudes du peuple marocain. Justement récompensé par le Tanit d’or des dernières journées cinématographiques de Carthage, L’Orchestre des aveugles a déjà séduit plus de 50 000 spectateurs dans les salles marocaines.

>> L’orchestre des aveugles, de Mohamed Mouftakir, en salle le 26 octobre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires