La société d’intelligence économique ivoirienne qui vise l’Afrique australe

Image d'illustration à Abidjan en septembre 2010. © Nabil ZORKOT pour Jeune Afrique

Fondée il y a six ans, à Abidjan, par l'ancien officier des forces spéciales français Jean Michel Lavoizard, la société d'intelligence économique ARIS (Advanced Research & Intelligence Services) d'un chiffre d'affaires annuel d'environ 2 millions d'euros, cible désormais l'Afrique australe.

L’entité, qui dispose également d’un bureau à Lagos depuis 2013, avec cinq personnes, multiplie ces jours-ci les déplacements en Angola, en Afrique du Sud et au Mozambique, où les opportunités d’affaires fleurissent. Si bien qu’une implantation prochaine en Afrique du Sud d’ARIS est à l’ordre du jour, qui serait pilotée par Lavoizard lui-même. À cette fin, la priorité pour ARIS est donc de recruter dans l’immédiat un directeur des filiales en poste à Abidjan, là où la société  dispose du gros de ses troupes, 18 personnes en tout.

Avec un tiers de ses activités en Cote d’Ivoire, un deuxième tiers sur le continent et un dernier en Union européenne, ARIS se concentre purement sur les sujets d’intelligence économique. Que ce soit de l’étude de pénétration de marché, l’élaboration de power maps (pour identifier les hommes de pouvoir), des due diligence, de la veille pays, ou de la gestion de crise, en particulier dans le cadre d’affaires de déstabilisation et de corruption, ou de recouvrement de dettes.

Un service de renseignement privé

Les clients de Jean Michel Lavoizard, qui a travaillé pour la société américaine Diligence, dont il a ouvert la filiale genevoise en 2007, sont africains comme étrangers. Ils sont issus des secteurs des hydrocarbures, des mines, des BTP, de la grande distribution, de la finance ou encore de la logistique. Ils proviennent d’une trentaine de pays en tout. Pour mener à bien ses mission, ARIS emploie des talents aussi variés que des auditeurs, des spécialistes du deep-web et même des sociologues. Tout est mis en œuvre pour constituer un vrai service de renseignement privé.