Afrique du Sud : un cadre de l’ANC demande à Jacob Zuma de démissionner

La hache de guerre, déjà partiellement déterrée au sein du Congrès national africain (ANC), est désormais brandie par certains cadres du puissant parti. Le chef du groupe parlementaire de l’ANC, Jackson Mthembu, a demandé dimanche au président Jacob Zuma de démissionner.

Jacob Zuma perd de plus en plus de crédit auprès des militants de l’ANC, le parti au pouvoir. Photo prise le 6 août 2016. © Herman Verwey/AP/SIPA

Jacob Zuma perd de plus en plus de crédit auprès des militants de l’ANC, le parti au pouvoir. Photo prise le 6 août 2016. © Herman Verwey/AP/SIPA

Publié le 24 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

Pour Mthembu, c’est tout le leadership du parti qui doit être renouvelé. « Quand je dis toute la direction de l’ANC (…), je veux dire tout le monde, y compris moi-même, et aussi le président Zuma », a-t-il déclaré dimanche 23 octobre sur la chaîne de télévision sud-africaine eNCA.

L’ANC en difficulté

la suite après cette publicité

Une déclaration choc dans un contexte de grande tension au sein de l’ANC, déjà acculé par la déroute historique du parti lors des élections municipales de l’été. Dernière crise en date : le conflit entre le président Zuma et son ministre des Finances, Pravin Gordhan. Ce dernier, connu pour son opposition politique à Jacob Zuma, est actuellement visé par une enquête pour fraude.

Une procédure « politique » aux yeux du chef du groupe parlementaire de l’ANC. « À mon avis, un ministre est en train d’être poursuivi pour raisons politiques et est ensuite accusé de fraude », a affirmé Jackson Mthembu, qui accuse la direction de l’ANC d’être « pire que le régime d’apartheid ».

La famille Gupta au cœur de l’affaire

Le conflit entre Jacob Zuma et son ministre des Finances s’est à nouveau manifesté dimanche 16 octobre lorsque Pravin Gordhan a dévoilé plus de 70 transactions « suspectes » de la sulfureuse famille Gupta, dont les liens de proximité avec Jacob Zuma alimentent des allégations de corruption.

la suite après cette publicité

Le compte-rendu de Pravin Gordhan a provoqué une onde de choc au sein de l’ANC, au pouvoir depuis 1994 et la fin de l’apartheid. Pravin Gordhan se trouve dans une position difficile au sein du gouvernement et est régulièrement critiqué par les partisans de Jacob Zuma. Chantre de la lutte contre la corruption, il s’est souvent opposé au Président, mis en cause dans plusieurs scandales financiers sur la gestion des entreprises publiques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le ministre des Finance sud-africain, pravin Gordhan, le 24 février au Cap © Roger Bosch / AFP

Affaire Gupta : 430 millions d’euros de virements financiers suspects depuis 2012

Mariage de Vega Gupta et de Aakash Jahajgarhia, au Sun City’s Palace, en Afrique du Sud,  le 2 mai 2013 © AP / SIPA

Afrique du Sud : quand Zuma rime avec Gupta

Contenus partenaires