Fermer

Idris Elba va produire « Brazza », une série tournée au Congo

Idris Elba, acteur britannique, va produire une série sur la criminalité au Congo-Brazza. © Jessica Lea/DFID/CC/ Flickr

L'acteur d'origine ghanéenne et sierra-léonaise a décidé de produire « Brazza », une série policière. Il se dit « fier » de camper l'intrigue au Congo-Brazzaville, où seront tournés les épisodes.

Il est un des acteurs d’origine africaine les plus célèbres au monde. Le britannique Idris Elba a acquis cette notoriété en apparaissant à l’écran dans des films comme Beasts of No Nation ou des séries comme Luther. Mais désormais, il aimerait passer de l’autre côté de la caméra, puisque le Hollywood Reporter a annoncé mercredi qu’il avait un projet d’envergure.

Celui-ci concerne l’Afrique, et plus particulièrement le Congo-Brazzaville. Idris Elba compte en effet produire une série, baptisée Brazza.

Il s’est dit « extrêmement fier de travailler sur une histoire se déroulant en Afrique, et de faire découvrir à un public international un monde et une culture qui résonnent particulièrement [en lui] ».

Un Narcos à la sauce brazzavilloise 

Il a d’ailleurs déjà confié l’écriture du scénario à Paul Viragh, l’auteur de l’intrigue de Sex, drugs and rock & roll avec une consigne claire : cette série policière s’inspirera de Narcos, la saga de Netflix consacrée à la vie et la carrière de Pablo Escobar, le narcotrafiquant colombien.

Brazza devrait donc plonger le spectateur dans un univers sombre, celui de la criminalité congolaise. Le héros, impliqué dans cet univers peu recommandable, découvre les implications politiques des trafics qui se déroulent dans le pays. Michael Winterbottom été choisi pour assurer la réalisation.

La série sera officiellement présentée le 17 octobre, par Studio Canal, également producteur, à l’occasion du marché international des contenus audiovisuels de Cannes (sud de la France).

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici