Fermer

Mohammed VI recevra mercredi les nouveaux ambassadeurs du Maroc à l’étranger

Le roi du Maroc, Mohammed VI. © Christophe Ena/AP/SIPA

Le plus important mouvement diplomatique que Mohammed VI a initié depuis son accession au trône prend forme. Les nouveaux diplomates recevront leurs lettres de créances royales ce mercredi.

Initialement prévue ce mardi 11 octobre, la réception royale des nouveaux ambassadeurs du Maroc à l’étranger, dont les noms ont été dévoilés le 6 février à Laâyoune, devrait avoir lieu demain mercredi à Casablanca, selon des sources diplomatiques marocaines.

Une soixantaine d’ambassadeurs recevront leurs lettres de créances des mains du roi du Maroc, dans ce qui représente le changement le plus important de la diplomatie chérifienne depuis l’accès de Mohammed VI au trône.

Les nouveaux émissaires du royaume n’ont pas pu rejoindre leurs postes au moment de leur nomination pour des raisons protocolaires, liées à la coordination avec les capitales étrangères et la réception des lettres d’accréditation finales.

Objectif Sahara

Annoncé lors d’un important conseil des ministres présidé par le roi à Laâyoune, le changement affectera 65% des postes d’ambassadeurs du Maroc à l’étranger. Outre les diplomates de carrière, la liste comprend certains hommes politiques qui font leur premiers pas dans le circuit diplomatique, à l’instar du socialiste Ahmed Reda Chami, nommé à la représentation du Maroc à Bruxelles, de l’islamiste Reda Benkhaldoun, en Malaisie, ou encore de Mohamed Grine, qui part au Liban.

La liste comprend également des militants des droits de l’homme, cooptés par le pouvoir, qui auront pour mission d’aller défendre les intérêts du royaume dans des pays où les opinions publiques sont réticentes à accepter à la marocanité du Sahara occidental. Il s’agit de Khadija Rouissi qui part au Danemark, Amina Bouâyach, en Suède et Abdeslam Aboudrar, en Grande Bretagne.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici