Fermer

Vidéo – La guerre des VTC fait rage à Abidjan

Par Jeune Afrique

Une des voitures dans la flotte d'Africab à Abidjan © Extrait de l'émission "Réussite"

Drive, Easycab, Africab ou encore Taxijet. Depuis un an, les marques de voitures de transport (VTC) avec chauffeur ont débarqué en Côte d’Ivoire. Et la concurrence est rude, quitte à susciter l’irritation des taxis traditionnels. Un reportage de "Réussite", l'émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

En Côte d’Ivoire, le secteur des VTC (voiture de transport avec chauffeur) est en plein boom. En moins d’un an pas moins de quatre sociétés ont débarqué à Abidjan, qu’il s’agisse de TaxiJet, Drive, EasyCab ou encore Africab.

Dernier arrivé dans le secteur, celui-ci a déboursé 1 milliard de francs CFA (1,5 million d’euros) pour investir dans la plus importante flotte de VTC de toute l’Afrique francophone. Au vu de l’importance du bouche-à-oreille, Africab mise beaucoup sur la bonne qualité de son service. Qu’ils aient deux mois ou vingt-deux ans d’expérience, tous les chauffeurs de son écurie doivent suivre une formation de trois mois et repasser leur permis de conduire.

De son côté, son concurrent Drive, arrivé Abidjan en 2015, mise sur la discrétion et le luxe à destination d’une clientèle d’hommes d’affaire. Ses véhicules sont placés judicieusement sur des places de parking clairement identifiées aux abords des grands hôtels.

Cette profusion ne fait pas vraiment plaisir aux taxis qui se seraient bien passés de ce qu’ils dénoncent comme « une concurrence déloyale » alors qu’eux-mêmes doivent payer une patente. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer pour eux : déjà présent au Nigeria voisin, le géant américain Uber va peut-être s’intaller à son tour à Abidjan.


La guerre des VTC fait rage à Abidjan par Jeuneafriquetv

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici