Fermer

Législatives au Maroc : le ministère de l’Intérieur annonce un taux de participation de 10% à la mi-journée

Opération de vote dans un bureau à Rabat le vendredi 7 octobre. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

La première tendance du vote vient de tomber. Mais il faudra attendre la fin de la journée car beaucoup de Marocains ne prennent le chemin des urnes qu'après la prière du vendredi et à la sortie des bureaux.

À 12 heures, heure locale, le taux de participation aux élections législatives de ce vendredi 7 octobre était de 10%, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain, sur la base de données qui lui sont parvenues des différentes provinces, préfectures et arrondissements du Royaume.

« L’opération de vote se poursuit dans des conditions normales », ajoute le communiqué.

Une actualisation du taux de participation sera donnée à la fin de cette après-midi, avant la fermeture des bureaux de vote à 19 heures.

Un taux de participation habituel

Même s’il paraît faible, le taux de 10% reste dans la moyenne de ceux annoncés à la mi-journée lors des précédents scrutins, les Marocains ayant l’habitude de voter après la prière du vendredi à 13 heures et à la sortie des bureaux à 17 heures.

Les autorités marocaines ont promis la rapidité dans l’annonce des résultats, dont les premières tendances seront diffusées ce soir-même. Les bureaux de vote ont été équipés de 16 000 smartphones pour permettre aux assesseurs de communiquer aux autorités marocaines les résultats en temps réel.

Un scrutin « libre et honnête »

« Le scrutin sera libre et honnête. Je peux le jurer », avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, dans une interview à Jeune Afrique.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici