Dossier

Cet article est issu du dossier «50 femmes puissantes»

Voir tout le sommaire
Archives

Maroc : Saïda Karim Lamrani, icône du business

Saïda Karim Lamrani, vice-présidente de Safari. © DR

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection - forcément subjective - des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Discrète, Saïda Karim Lamrani n’en est pas moins une icône du monde des affaires marocain. À 68 ans, la fille de Mohamed Karim Lamrani, entrepreneur prospère plusieurs fois Premier ministre sous Hassan II, dirige d’une main de fer le groupe Safari (agroalimentaire, industrie, finance…).

"Son père a propulsé sa fille dans les affaires très tôt dans les années 1960. Ce qui, à l’époque, était un acte d’une très grande modernité", raconte un vieil ami de la famille. Mais l’influence de Saïda Karim Lamrani ne s’arrête pas aux portes du holding familial. Elle est un membre important de la puissante Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), dont elle a été vice-présidente.

Membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed-V, elle est aussi active sur le terrain de la diplomatie économique via le Club des chefs d’entreprise France-Maroc, qu’elle copréside depuis sa création en 2012.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

Lire les autres articles du dossier

«50 femmes puissantes»

Fermer

Je me connecte