Nigeria : Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine traduite en 25 langues

Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane à succès. © AP Photo/Sunday Alamba

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection - forcément subjective - des 50 Africaines les plus influentes au monde.

"Elle est dotée du don des anciens conteurs", disait d’elle feu Chinua Achebe, icône de la littérature nigériane. Mais n’allez pas imaginer que Chimamanda Ngozi Adichie, 37 ans, s’enferme dans une conception passéiste de la littérature. Si elle a raconté la guerre du Biafra dans L’Autre Moitié du soleil (2006), cette Afropolitaine qui partage sa vie entre Lagos et New York est ancrée dans les débats de son temps.

Son dernier roman, Americanah (2013), met ainsi en scène une jeune émigrée nigériane à Philadelphie qui, sur son blog, évoque le racisme avec humour. Il s’est vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis, va être traduit en 25 langues et adapté au cinéma par les comédiens-producteurs Brad Pitt et Lupita Nyong’o.

Mais au-delà de ses écrits, Chimamanda Ngozi Adichie est une oratrice engagée qui, dans ses interviews, revendique ses cheveux crépus – "Hair is political", dit-elle – et prend la défense des femmes. Dans sa chanson Flawless, Beyoncé a d’ailleurs samplé les extraits d’une conférence de l’écrivain intitulée "Nous devrions tous être féministes".

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

Lire les autres articles du dossier

«50 femmes puissantes»

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici