Dossier

"Cet article est issu du dossier" «50 femmes puissantes»

Consulter le sommaire

Miriem Bensalah Chaqroun, porte-voix des entreprises marocaines

Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM. © Africa CEO forum

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection - forcément subjective - des 50 Africaines les plus influentes au monde.

Miriem Bensalah Chaqroun, 52 ans, restera dans l’Histoire comme la première femme élue à la tête de la vieille Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Durant son mandat – qui s’achève en mai prochain -, elle a fait montre d’une combativité inhabituelle.

"Miriem ne lâche rien. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, d’aller au combat s’il le faut. C’est une qualité rare chez nos dirigeants", raconte un proche collaborateur. Quand il s’agit de défendre son pré carré, Bensalah n’y va pas par quatre chemins. Comme lorsqu’elle a boycotté la visite de Recep Tayyip Erdogan, le président turc, et la centaine de patrons qui l’ont accompagné au Maroc en 2013, gâchant la fête du gouvernement d’Abdelilah Benkirane.

Ou quand elle a critiqué ouvertement la méthode du ministre Moulay Hafid Elalamy pour concevoir la nouvelle stratégie industrielle du royaume. "On peut regretter le style. Mais avec elle, la CGEM est plus entendue", affirme un patron marocain.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

Lire les autres articles du dossier

«50 femmes puissantes»

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici