Kenya : Lupita Nyong’o, actrice oscarisée

Lupita Nyong'o, actrice kenyane. © Sipa

Les femmes puissantes sont de plus en plus nombreuses sur le continent. Voici notre sélection - forcément subjective - des 50 Africaines les plus influentes au monde.

En un an, elle est passée du statut de sage étudiante de la prestigieuse école d’art dramatique de Yale à celui de star mondiale. Après avoir crevé l’écran fin 2013 dans 12 Years a Slave, du réalisateur britannique Steve McQueen, Lupita Nyong’o, 31 ans, a vécu une année 2014 digne d’un film hollywoodien : près de 25 récompenses, dont l’oscar du meilleur second rôle féminin, des dizaines de tapis rouges, plusieurs contrats d’égérie de grande marque (Lancôme, Miu Miu…)…

Elle a même été élue plus belle femme du monde par le magazine américain People. Rarement une actrice noire n’aura été aussi encensée. Née au Mexique, la jeune femme a grandi au Kenya, le pays d’origine de ses parents – un sénateur et une communicante -, avant de poursuivre ses études aux États-Unis. Afropolitaine par excellence, elle arbore des cheveux crépus et un style vestimentaire aux influences multiples.

"Je me souviens d’un temps où moi aussi je ne me sentais pas belle. J’allumais la télévision et je ne voyais que des femmes au teint clair. Je me couchais chaque soir en priant Dieu de m’éclaircir la peau pendant la nuit… Jusqu’au jour où j’ai découvert Alek Wek [mannequin sud-soudanais]. En la regardant, j’ai senti un bourgeon naître en moi", a-t-elle déclaré.

De quoi inspirer toute une génération de femmes noires, en Afrique ou ailleurs, notamment via les réseaux sociaux (1,9 million de fans sur Facebook, 1,3 million sur Instagram…). La belle, qui enchaîne désormais les projets, sera à l’affiche du prochain Star Wars.

Passez votre souris sur les boutons puis cliquez sur le nom des personnalités pour lire leurs portraits.
© Infographie : Elena Blum pour Jeune Afrique

Lire les autres articles du dossier

«50 femmes puissantes»