Fermer

Sénégal : programme chargé pour Manuel Valls à Dakar

Manuel Valls, le 22 août 2016 à Paris. © Michel Euler/AP/SIPA

Le Premier ministre français entame jeudi soir une visite de 24h à Dakar avec plusieurs de ses ministres. Il y participera à un séminaire intergouvernemental vendredi puis rencontrera le président Macky Sall.

Manuel Valls est attendu ce jeudi 22 septembre en début de soirée au Sénégal, première étape d’une tournée africaine en deux temps qui le mènera ensuite, d’ici fin octobre, au Togo, au Ghana, et en Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre français, qui connaît bien le pays de la Teranga, sera accompagné de plusieurs de ses ministres : Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, André Vallini, secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie, et Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat.

Concrétisation de l’engagement de Macky Sall et de François Hollande

À Dakar comme à Paris, ce voyage est présenté comme la concrétisation de l’engagement pris par Macky Sall et François Hollande d’organiser chaque année un séminaire intergouvernemental. L’année dernière, celui-ci s’était déroulé en France avec la visite de travail du Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne et de plusieurs membres de son gouvernement à Paris, le 24 juillet 2015.

Cette année, c’est donc au tour de Manuel Valls et de plusieurs de ses ministres de venir à Dakar pour faire le point sur la relation bilatérale entre les deux pays et sur les différents dossiers en cours, notamment en termes de coopération économique et sécuritaire.

Seul pays africain à tenir des séminaires intergouvernementaux avec la France

« Aujourd’hui, c’est un peu le match retour, explique une source diplomatique française. La France tient des séminaires intergouvernementaux avec plusieurs pays européens, mais le Sénégal est le seul pays en Afrique avec qui nous menons cet exercice, ce qui est le signe de notre excellente collaboration ».

Comme l’a expliqué Manuel Valls dans une interview à Jeune Afrique, « tous les domaines de coopération » entre la France et le Sénégal « vont être passés » en revue durant sa visite à Dakar. Il en sera particulièrement question vendredi matin lors du séminaire puis du déjeuner intergouvernemental, entrecoupés d’un entretien entre Valls et Macky Sall – qui recevra ensuite le Premier ministre français pour un dîner officiel à la présidence avant que celui-ci ne reprenne l’avion pour Paris dans la soirée.

Intérêts français au Sénégal 

Outre ces rencontres avec les autorités sénégalaises, Manuel Valls consacrera une partie de sa visite express aux intérêts français au Sénégal. Jeudi soir, il rencontrera la communauté française avant d’aller dîner dans un grand restaurant dakarois avec plusieurs artistes et intellectuels sénégalais.

Vendredi, il visitera une école franco-sénégalaise de la capitale, puis se rendra au pôle urbain de Diamniadio, sur lequel plusieurs grandes entreprises françaises travaillent ou seront bientôt implantées, comme Alstom, Eiffage, ou encore Atos. Le Premier ministre ira également rencontrer les Éléments français du Sénégal, le détachement militaire français basé à Dakar.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici