Fermer

Vidéo – Kantanka : des voitures « made in Ghana »

Par Jeune Afrique

Kantanka fait le pari de produire des voitures au Ghana. © © Extrait de l'émission "Réussite"

Dans un pays où la plupart des voitures sont importées, une marque fait le pari de produire localement. Avec ses modèles meilleur marché, Kantanka pourrait même bientôt équiper les véhicules officiels. Un reportage de "Réussite", l'émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

Au Ghana, l’immense majorité des voitures sont étrangères, comme ailleurs en Afrique : européennes, américaines ou japonaises. Dans ses ateliers à une soixantaine de kilomètres de la capitale, Accra, une entreprise, Kantanka, a décidé de produire « made in Ghana ».

Depuis son lancement en début d’année, une voiture par jour sort des usines de la marque. Il se vend pourtant moins de 10 000 véhicules neufs par an pour une population de 25 millions d’habitants. Mais même les modèles haut de gamme de Kantanka, se vendent entre 10 et 13 millions de F CFA (entre 15 000 et 19 000 euros), moins chers que des modèles importés.

Pour le jeune patron, Kwadwo Safo Kantanka, il faudra encore dix à quinze ans pour que la marque puisse s’imposer. Si Kantanka n’a vendu qu’une centaine de véhicules en cinq mois, la marque est entrée récemment en négociation avec le gouvernement pour équiper la police et certains ministères.


Kantanka, des 4×4 « made in Ghana » par Jeuneafriquetv

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec#reussiteCP

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici