Fermer

Football : l’Ivoirien Yaya Touré annonce sa retraite internationale

Par Jeune Afrique avec AFP

Yaya Touré lors d'un match de Manchester City contre le Dynamo Kiev le 15 mars 2016. © Jon Super/AP/SIPA

Le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2015 avec la Côte d'Ivoire, a annoncé sa retraite internationale mardi sur les réseaux sociaux.

Yaya Touré, âgé de 33 ans, ne jouera plus pour la Côte d’Ivoire. Il l’a annoncé mardi sur Twitter : « Après 14 ans au plus haut niveau avec les Éléphants, je suis arrivé au terme de mon aventure avec la Côte d’Ivoire. »

Touré, qui totalise 113 sélections avec la Côte d’Ivoire depuis ses débuts en 2004, ajoute que la rédaction de ce communiqué a été « le match le plus difficile de [sa] vie ».

Une icône en Côte d’Ivoire

Le joueur, qui a fait partie de la génération dorée de la Côte d’Ivoire, avec son frère Kolo Touré, Didier Drogba, Gervinho, etc. assure que le trophée le plus important de sa carrière est le titre de champion d’Afrique décroché lors de la CAN 2015.

« Je garde la fierté d’avoir récolté pour la Côte d’Ivoire quatre Ballons d’Or africain », ajoute le joueur, qui a participé aux Coupes du monde 2006, 2010 et 2014.

Mais sa carrière internationale a aussi été marquée par deux tragédies. En 2003, sa mère est morte avant la finale de la CAN junior. Il avait disputé et perdu la rencontre contre l’Égypte. La seconde tragédie est intervenue lors du Mondial-2014, juste avant un match de groupe crucial contre la Colombie. « On m’annonce le décès de mon frère cadet, Ibrahim (…) J’en ai encore le cœur meurtri », explique-t-il.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici