Fermer

Au sommaire des pages éco cette semaine : Lionel Zinsou, incorrigible afro-optimiste

Par Jeune Afrique

Ouverture des pages éco de Jeune Afrique 2906. © Jeune Afrique

Incorrigible afro-optimiste, Lionel Zinsou, 61 ans, s’apprête à organiser les Rencontres Africa 2016, un événement réunissant des entreprises africaines et françaises, jeudi et vendredi à Paris. "Jeune Afrique" donne la parole à l’ancien Premier ministre béninois dans son édition n°2906 disponible en kiosque du 18 au 24 septembre.

Six mois après sa défaite à la présidentielle béninoise, l’ex-Premier ministre Lionel Zinsou organise les rencontres Africa 2016, les 22 et 23 septembre à Paris, qui visent à renforcer les liens entre les entreprises françaises et le continent.

La situation économique et la dette du continent font selon lui l’objet de mythes, qu’il s’applique à déconstruire. Pour Lionel Zinsou, en effet, « l’Afrique est dramatiquement sous-endettée ». Jeune Afrique l’a interviewé pour son édition numéro 2906 disponible en kiosque du 18 au 24 septembre (et en ligne ici).

Dans la section Entreprises et marchés, le cabinet américain McKinsey sort un nouveau rapport, toujours aussi optimiste, sur les perspectives prometteuses du continent africain, malgré les chocs économiques.

Au Togo, l’arrivée du cimentier nigérian Dangote sur un marché déjà excédentaire ne suscite pas l’enthousiasme. Cimtogo, filiale de l’allemand HeidelbergCement, dénonce une concurrence déloyale.

En Décideurs, cette semaine, le portrait d’Abdoulaye Diao. Surnommé « Baba », le PDG d’International Trading Oil Commodities (Itoc), également conseiller du président Macky Sall, est à la fois l’un des hommes les plus prospères et les plus discrets du Sénégal.

Enfin, dans les Indiscrets, l’ivoirien Sipra s’apprête à lancer les activités de sa filiale burkinabè. De son côté, Rwandair poursuit son expansion en Afrique de l’ouest.

Et aussi : les moulins Sentenac au Sénégal vont redémarrer un an après leur rachat par NMA-Sanders en 2015, et le sukuk émis par le Sénégal fait recette.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici