Fermer

Jeux paralympiques : deuxième médaille d’or et record du monde pour la Tunisienne Raoua Tlili

Raoua Tlili, championne paralympique tunisienne aux Jeux de Rio, le 9 septembre lors de l'épreuve de lancer de poids. © Leo Correa/AP/SIPA

Raoua Tlili a remporté une nouvelle médaille d'or paralympique jeudi au lancer de disque, battant par la même occasion son propre record du monde.

Doublet à Rio

Avec un lancer à 33,38 mètres, l’athlète tunisienne a établi un nouveau record mondial, qu’elle détenait déjà depuis octobre 2015 lors des mondiaux handisport au Qatar. Elle a ainsi dominé haut la main l’épreuve du lancer de disque (F41), avec presque sept mètres de plus que la médaillée d’argent irlandaise Niamh McCarthy (26,67m).

Un bel exploit pour Raoua Tlili, qui avait aussi décroché la médaille d’or le 9 septembre au lancer de poids et qui était déjà championne paralympique à Pékin (2008) et à Londres (2012).

17 médailles tunisiennes

La médaille de bronze de cette même épreuve a été remise le 15 septembre à une autre Tunisienne : Fathia Amayia, qui a réalisé un lancer de disque de 26,16 mètres. Ces réussites font suite à celles de Walid Ktila (médaille d’or au 100m et médaille d’argent au 800m), Neda Bahi (médaille de bronze du 400m), Hania Aidi (médailles d’argent au lancer de poids et au lancer de javelot), et Bilel Aloui (médaille de bronze du 5000 mètres) dans la semaine.

Au huitième jour des Jeux paralympiques à Rio, la Tunisie compte un total de 17 médailles : six en or, six en argent, cinq en bronze. La délégation tunisienne, héroïque selon les médias nationaux, se rapproche ainsi des 19 remportées aux derniers Jeux à Londres.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici