Fermer

Football : la Côte d’Ivoire meilleure nation africaine au classement Fifa

Gervinho, vainqueur de la CAN avec la Côte d'Ivoire, le 8 février 2015 à Bata, en Guinée équatoriale. © Sunday Alamba / AP / SIPA

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont repris à l'Algérie la place de première nation africaine au classement Fifa après la dernière salve de matches internationaux.

Jeudi 14 septembre, la Fifa a publié son classement réactualisé des meilleures nations mondiales. Et si le mode de comptabilité reste toujours aussi obscur aux yeux du grand public, un changement notable est à remarquer du côté des grandes sélections du continent. L’Algérie, première nation africaine au classement depuis plusieurs semaines, est désormais dépassée par les Éléphants de Côte d’Ivoire, champions d’Afrique en titre, qui assument donc ce statut en se replaçant au 34e rang mondial.

L’Afrique de l’ouest et le Maghreb toujours au sommet

Autre bouleversement dans la hiérarchie continentale, le Sénégal (39e) et la Tunisie (42e), devancent désormais les Black Stars du Ghana, qui perdent huit places (43e). Ce classement, à la valeur sportive parfois contestée, reflète la domination des deux pôles d’excellence du foot africain, l’Afrique de l’ouest d’un côté et le Maghreb de l’autre.

À côté des traditionnels poids lourds du continent (avec l’Égypte en plus des pays déjà cités), le Cap-Vert émerge peu à peu. À tel point que l’archipel était devenue en mars dernier la première sélection africaine au classement Fifa, suscitant l’admiration de certains, et chez d’autres de vives critiques à l’encontre de la logique parfois absconse du classement Fifa.

Top 10 africain

  1. Côte d’Ivoire
  2. Algérie
  3. Sénégal
  4.  Tunisie
  5. Ghana
  6. RD Congo
  7. Egypte
  8. Congo
  9. Mali
  10. Maroc

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici