Fermer

Vidéo – Colette Jeannine Minka, la championne de l’intérim au Cameroun

Par Jeune Afrique

Colette Jeannine Minka. © Extrait de l'émission "Réussite"

Elle est l'une des premières à avoir compris l'importance de ce marché au Cameroun : son service en ligne permet d’aider aussi bien les cols blancs que les cols bleus à décrocher un emploi. Un reportage de "Réussite", l'émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

Au Cameroun, Colette Jeannine Minka incarne la véritable pionnière du travail temporaire. Celle qui s’est lancée dès 1993 est aujourd’hui à la tête de Emploi Service, une base de candidatures qui rassemblent 40 000 CV, de techniciens comme d’ingénieurs, tous compilés dans une « CVthèque ».

Après des débuts difficiles pendant plusieurs années, la société de Colette Jeannine Minka aura vraiment décollé grâce au pipeline de 1 000 kilomètres de long, inauguré en 2004, conçu pour relier le pétrole tchadien au port camerounais de Kribi. En trois ans de travaux, la dirigeante place 3 000 ouvriers sur le chantier. Ce qui va permettre d’assurer le démarrage de sa société.

En vingt-trois ans d’expérience, elle a énormément diversifié ses activités et assure désormais la formation de ses employés. Elle travaille désormais aussi bien avec de grandes sociétés camerounaises que des compagnies de dimension internationale, telles que MTN, Orange, IBM, Colgate… Une banque comme United Bank for Africa (UBA) envisage désormais d’externaliser tout son processus de recrutement et de le déléguer à sa société.

Plus récemment, Colette Minka a développé un service de flotte automobile avec 250 voitures et plus de 200 chauffeurs à disposition des entreprises. Un domaine dans lequel elle est, comme à ses débuts, pionnière et sans concurrence.


La championne camerounaise de l'intérim par Jeuneafriquetv

Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec#reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Déjà 150 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici