« L’homme blanc plus intelligent que l’homme noir » : les propos d’une candidate au concours miss RDC provoquent un tollé

Par Jeune Afrique

Dorcas Dienda sur le plateau de Miss RDCongo 2016 © Capture d'écran

Selon certains, c'est "la plus grosse gaffe de l'année". Dorcas Dienda a déclaré sur un plateau télévisé que "l'homme blanc est plus intelligent que l'homme noir". Et elle ne s'est pas arrêtée là...

« Nous le savons, ce n’est pas un sujet tabou : l’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir ». Ces quelques mots, prononcés la semaine dernière par la candidate-miss sur le plateau télévisé du concours de Miss RDCongo 2016 font le buzz sur le web congolais. La vidéo du débat des miss a été visionnée des milliers de fois, et modifiée au gré de l’humour des internautes…

 

 

Les réactions indignées ne se sont pas faites attendre, dans la presse comme sur les réseaux sociaux : sur sa page Facebook, le rappeur congolais Alesh  a dénoncé des propos racistes et appelé à l’élimination de la candidate avant la finale qui est prévue pour le 10 septembre. Il a également lancé un hashtag sur Twitter, #DorcasDiendaOut…

Des excuses maladroites….

Face aux critiques et à la mobilisation contre sa participation, la jeune femme s’est excusée publiquement dans une vidéo postée sur la page Facebook du concours Miss RDCongo.  Mais elle est encore une fois devenue la risée du web en parlant de blancs « plus rusés que nous ce qui leur a permis de nous coloniser et de dessiner la carte de l’Afrique »…

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici