Football : Pep Guardiola écarte Yaya Touré de la Ligue des champions

Yaya Touré lors du match Manchester City vs Dynamo de Kiev en ligue des champions, en mars 2016. © Jon Super/AP/SIPA

Josep Guardiola a décidé vendredi d'écarter le capitaine de la sélection ivoirienne cette saison pour la Ligue des champions. L’entraîneur catalan, double vainqueur de la compétition avec le FC Barcelone, n'en est pas à son coup d'essai.

Le tout nouvel entraîneur des Sky Blues Pep Guardiola a clairement fait savoir qu’il ne comptait pas sur le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré. C’est dire que la saison ne s’annonce guère réjouissante pour le capitaine des Éléphants. Le milieu de terrain de Manchester City a été écarté de la liste des joueurs retenus pour la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Une décision de Pep Guardiola qui risque de susciter une véritable incompréhension chez les fans ivoiriens. Les relations entre les deux hommes s’étaient déjà dégradées au FC Barcelone, où Yaya Touré avait été mis sur la touche après de bons et loyaux services au sein du club catalan. Il avait dû relancer sa carrière à Manchester City, devenant un élément quasi-indispensable dans le dispositif de Manuel Pellegrini, l’ex-entraîneur du club.

Les précédents de Pep

Du côté de l’entraîneur catalan, ce n’est pas une première. Il avait déjà frappé fort dès sa première saison au FC Barcelone en annonçant publiquement ne plus compter sur des stars comme Ronaldinho, Deco et Eto’o. Finalement, sur intervention de certains cadres du club comme Xavi et Puyol, le double vainqueur de la ligue des champions (2009 et 2011) avait conservé le Lion indomptable avant de le céder la saison suivante à l’Inter de Mourinho.

En Bavière, l’Espagnol avait clairement écarté des joueurs comme Mario Götze, espoir du football allemand et champion du monde avec la Mannschaft.

Arrivé à City pendant le mercato, le disciple de Johan cruyff avait déjà annoncé la couleur en poussant certains joueurs comme Samir Nasri, Wilfried Bony ou Joe Hart vers la porte.