MTN-Qhubeka : une équipe africaine pour la première fois au Tour de France

Écrit par Elena Blum

L'équipe MTN Qhubeka. © DR

Pour la première fois, une équipe africaine va prende part au Tour de France. La formation MTN-Qhubeka a décroché son invitation à la Grande Boucle.

Ils y sont finalement arrivé. L’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka sera la première équipe cycliste du continent à participer au Tour de France. Les organisateurs ont annoncé mercredi que la formation faisait partie des cinq équipes Continental Pro invitées à se joindre aux 17 équipes de première division sur la Grande Boucle.

En 2013 l’équipe sponsorisée par Samsung était déjà la première formation africaine à évoluer en Continental Pro, la deuxième division du cyclisme, lui permettant d’accéder aux courses de l’UCI World Tour, et de prétendre aux trois Grands Tours (Tour de France, Tour d’Italie, Tour d’Espagne). Si MTN Qhubeka remporte Milan-San Remo 2013, l’un des cinq monuments du cyclisme, elle ne parvient pas à s’imposer lors de la Vuelta 2014, et n’est pas invitée au Tour de France ni au Tour d’Italie.

Grands noms du cyclisme

Les Érythréens Natnael Berhane et Daniel Teklehaimanot ont rejoint le groupe.

La formation africaine a joué la stratégie et recruté de grands noms du cyclisme : le Norvégien Edvald Boasson Hagen, le Néerlandais Theo Bos, l’Australien Matt Goss, vainqueur 2011 de Milan-Sanremo, et l’Américain Tyler Farrar. Natnael Berhane, grimpeur érythréen, vainqueur du Tour de Turquie 2013, de la Tropicale Anissa Bongo et des championnats d’Afrique sur route 2011 et 2012 a rejoint le groupe, ainsi que son compatriote Daniel Teklehaimanot.

Le président de l’Union Cycliste Internationale, Brian Cooks, a exprimé son enthousiasme devant l’évolution de la petite reine africaine : “Il y a un potentiel énorme en Afrique, et pas seulement en Afrique du Sud, mais sur tout le continent. Et j’espère que dans le futur, plus de cyclistes viendront d’Afrique.” Le tour de France se déroulera du 4 au 26 juillet.

>> Lire aussi : Tour de France : à quand un vainqueur africain ?

L’équipe compte 22 coureurs, dont 13 africains, mais seuls 7 cyclistes pourront participer à la Grande Boucle :

Natnael Berhane
Daniel Teklehaymanot
Merhawi Kudus
Nicolas Dougall
Jacques Janse van Rensburg
Reinardt Janse van Rensburg
Songezo Jim
Jay Thomson
Johann Van Zyl
Jaco Venter
Louis Meintjes
Adrien Niyonshuti
Youcef Reguigui

___

Elena Blum

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici