Burkina : deux morts dans l’attaque d’un poste de douane à Markoye

Un douanier et un civil ont été tués jeudi soir dans l’attaque du poste de douane de Markoye, dans le nord du Burkina, près des frontières avec le Mali et le Niger.

Un soldat de l’armée du Burkina Faso à Ouagadougou le 29 septembre 2015. © Theo Renaut/AP/SIPA

Un soldat de l’armée du Burkina Faso à Ouagadougou le 29 septembre 2015. © Theo Renaut/AP/SIPA

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 2 septembre 2016 Lecture : 1 minute.

Il était environ 21h, jeudi 1er septembre, lorsqu’un groupe d’hommes armés a ouvert le feu sur le poste de douane de Markoye, dans le nord du Burkina, près des frontières avec le Mali et le Niger. Selon une source sécuritaire, cette attaque a été menée par deux à quatre individus, qui ont tué un douanier et un civil. Trois autres douaniers ont été blessés et évacués vers Dori, mais leurs diagnostics vitaux ne sont pas engagés.

la suite après cette publicité

En cette période de saison des pluies, le poste de douane, situé à 1 kilomètre de la ville de Markoye, est assez isolé. Les assaillants ont donc eu le temps de repartir sans être inquiétés. Une moto de la douane, probablement volée par ces derniers, a notamment été retrouvée sur la route menant aux frontières avec le Mali et le Niger.

Probablement une attaque terroriste

Vu la région et le mode opératoire, les enquêteurs privilégient la piste terroriste. Depuis deux ans, de nombreuses attaques meurtrières contre les forces de sécurité burkinabè, mais aussi des kidnappings d’étrangers, ont eu lieu dans cette zone.

Persuadés que ces attaques sont l’oeuvre de groupes jihadistes venus du Mali voisin, les autorités burkinabè ont demandé en juin le redéploiement de leurs bataillons engagés au sein de la Minusma (la mission de l’ONU au Mali) le long de la frontière commune entre les deux pays. Une requête restée pour l’instant sans effet.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Burkina – Djibrill Bassolé : « Je ne peux pas flancher »

Contenus partenaires