Adama Traoré, mort en France, n’a pas la nationalité malienne, affirme Bamako

Par Jeune Afrique avec AFP

Manifestation pour réclamer la lumière sur la mort d'Adama Traoré. Beaumont-sur-Oise. 22 juillet 2016 © AFP / Thomas Samson

"Aucun document officiel" n'indique que Adama Traoré est de nationalité malienne, a affirmé mercredi le gouvernement malien, alors que la famille de ce jeune décédé en France lors de son interpellation en juillet a sollicité l'implication du Mali dans ce dossier, arguant qu'il était malien.

« À la date d’aujourd’hui, 10 août 2016, aucun document officiel n’atteste que (…) Adama Traoré, décédé 19 juillet 2016 en France, est de nationalité malienne », écrit le gouvernement dans un communiqué. « Tous les documents de feu Adama Traoré prouvent qu’il est français, même si sa mère est détentrice d’un passeport malien périmé », précise le gouvernement.

Cette annonce fait suite à la demande émise par la famille d’Adama Traoré – enterré dimanche 7 août  au Mali. Mardi, la sœur du jeune homme avait réclamé l’ »implication » du président malien Ibrahim Boubacar Keïta dans ce dossier.

Pas de réponse du gouvernement malien aux sollicitations 

« À Paris, le procureur n’a pas dit toute la vérité après les autopsies » sur le corps d’Adama Traoré, avait déclaré Assa Traoré. « Il s’agit d’un Malien », le président Keïta « doit nous soutenir », avait-elle souhaité. Une sollicitation à laquelle ne répond pas le communiqué.

Adama Traoré, 24 ans, originaire de Beaumont-sur-Oise, au nord de Paris, a été interpellé au cours d’une opération qui visait un de ses frères et est décédé peu après. Les causes de son décès restent à ce jour inconnues.

Sa mort, qualifiée de « bavure » par ses proches, a entraîné plusieurs nuits de violences à Beaumont-sur-Oise et dans les communes voisines. Sa famille a déposé en France deux plaintes dénonçant l’attitude des forces de l’ordre pendant et après son arrestation.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici