La Zambienne Tiwamyenji Phiri remporte la deuxième édition d’Airtel Trace Music Star

Tiwamenji Phiri, lauréate de la deuxième édition d'Airtel Trace Music Star © Trace Africa

La jeune chanteuse Tiwamyenji Phiri, originaire de la Zambie, a remporté ce weekend à Lagos la deuxième édition d'Airtel Trace Music Star, le concours organisé pour dénicher les plus belles voix du continent.

Si Akon a coaché le jeune prodige tanzanien Mayungu Andrew Nalimi, premier vainqueur d’Airtel Trace Music Star en 2015, c’est la chanteuse américaine Keri Hilson qui prendra sous son aile Tiwamyenji Phiri, sacrée le 5 août « grande gagnante de la plus grande opération de détection de talents musicaux jamais organisée en Afrique ».

À 24 ans, la Zambienne a « remporté les suffrages du jury composé de Keri Hilson, Briant ‘Beehigh’ Biggs et Fally Ipupa (…) grâce à sa reprise de When You Believe (extrait de la bande annonce du film Le prince d’Égypte interprété par Mariah Carey et Whitney Houston) », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué publié au lendemain de la finale panafricaine d’Airtel Trace Music Star 2016 qui s’est déroulée dans les studios Ultima à Lagos, au Nigeria.

Trace

Le jury d'Airtel Trace Music Star 2016. © Trace

La Zambie devant la Tanzanie et Madagascar

Avec cette victoire, Tiwamyenji Phiri sera suivie par Trace TV et ses prochaines chansons promues sur les antennes du groupe.

Sur le podium exclusivement féminin, on retrouve également la Tanzanienne Melissa John (2e place) et la Malgache Johanna Rakotomavo, alors qu’au début de la compétition, des jeunes chanteurs provenant de dix pays africains – la RD Congo, le Gabon, le Ghana, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Nigeria, la Tanzanie, la Zambie et le Niger – avaient participé à l’aventure.

 

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici