JO 2016 : la participation de la Tunisie aux Jeux Olympiques en chiffres

Par Jeune Afrique

Top départ des JO 2016, à Rio. © Matt Slocum/AP/SIPA

Le drapeau tunisien flottera fièrement dans le stade Maracana lors du défilé des 207 délégations participant aux Jeux olympiques 2016. L’occasion de revenir sur le palmarès de la Tunisie, ainsi que sur ses espoirs pour cette nouvelle édition.

Rio de Janeiro sera en fête le vendredi 5 août, avec la cérémonie d’ouverture des Jeux qui battra son plein à partir de 20h au Brésil (minuit en Tunisie). Dès le lendemain, les sportifs tunisiens seront plongés dans la compétition, podiums et médailles en ligne de mire. Combien sont-ils ? Quelles disciplines représentent-ils ? Combien de médailles olympiques a remporté la Tunisie jusque-là ? Réponses en chiffres.

13ème participation

Depuis sa première participation aux JO d’été à Rome, en 1960, la Tunisie a participé à douze éditions. Celle de Rio sera la 13ème. Les délégations tunisiennes avaient boycotté les Jeux à deux reprises : en 1976 pour protester contre la participation de la Nouvelle-Zélande, qui avait envoyé ses rugbymen en Afrique du Sud, alors sous le régime de l’apartheid, puis en 1980 à l’initiative des États-Unis, pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques en décembre 1979.

Avec une cinquième participation cette année, le nageur Oussama Mellouli est le mieux rôdé à la compétition.

10 médailles olympiques

En douze participations, la Tunisie a remporté 10 médailles olympiques : quatre d’or, deux d’argent et quatre de bronze.

En 1964 à Tokyo, Mohamed Gammoudi offre sa première médaille olympique (en argent) à la Tunisie, puis sa première médaille d’or en 1968 à Mexico. L’athlétisme reste à ce jour le sport qui a rapporté le plus de récompenses olympiques au pays.

61 sportifs

61 athlètes tunisiens participent aux JO de Rio selon le site officiel des Jeux, dont 27 pour la première fois. La délégation officielle qui accompagne ces sportifs de haut niveau est composée de 14 personnes, parmi lesquelles Maher Ben Dhia, ministre de la Jeunesse et des sports, et Mohamed Hosni, chef de mission du Comité national olympique tunisien.

17 disciplines

À Rio, les Tunisiens représenteront 17 disciplines différentes, dont deux en équipe (handball et beach-volley). C’est en athlétisme que la Tunisie sera la mieux représentée avec sept athlètes, parmi lesquels Habiba Ghribi, championne olympique du 3 000 m steeple.

19 ans pour les plus jeunes

L’escrimeur Fares Ferjani et Inès Gmati (voile), tous deux âgés de 19 ans, sont les cadets de la délégation tunisienne présente à Rio. Double médaillé des championnats d’Afrique 2015, Fares Ferjani avait également décroché une quatrième place aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été en 2014. Inès Gmati, elle, a été championne d’Afrique en Laser radial (dériveur) en 2015.

47 ans pour le plus âgé

À 47 ans, Hedi Gharbi participera à l’épreuve de voile en Nacra 17. Ce « doyen » de la délégation tunisienne préside également la Fédération tunisienne de voile.

Accueil de la délégation tunisienne au village olympique de Rio.