Vidéo : un village ougandais se moque des start-up pour financer ses projets d’innovation

Vidéo produite par l'ONG Communities for development le 12 juillet 2016 pour soutenir l'innovation dans la vallée de Bulambuli, en Ouganda. © YouTube / Capture d'écran JA

Pour financer plusieurs projets en milieu rural, une ONG basée en Ouganda a décidé de détourner avec humour les stratégies de communication des starts-up à leur profit. Avec un message : les idées novatrices ne viennent pas que de la Silicon Valley.

« Au milieu de ces montagnes, chacun est un entrepreneur… prêt à tout risquer pour que son rêve devienne réalité », explique cette vidéo tournée dans la vallée de Bulambuli, dans l’est du pays, et postée sur Youtube le 12 juillet. De fait, on y trouve autant d’innovations capables de bouleverser le quotidien que dans la Silicon Valley, à quelque 15 000 kilomètres de là.

Une imprimante 3D capable de produire un œuf en moins de 24 heures (communément appelée « poule »), une « révolution alimentaire » qui fonctionne à 100% grâce à l’énergie solaire – la « tomate » (deux sortes, « rouge feu » ou « vert naturel ») – ou encore un exemplaire de « chaise », véritable « station de repos personnel » dont le design s’adapte à tous les gabarits. 

Financer 5 projets en milieu rural

Afin de lever les fonds nécessaires au financement de cinq projets d’entrepreneuriat dans cette région rurale à travers la plate-forme de crowdfunding Indiegogo, l’ONG Communities for development a choisi de détourner, avec humour, les codes utilisés par les entrepreneurs pour promouvoir leurs starts-up, réputées à la pointe de l’innovation.

Et le message semble fonctionner puisque sur les 15 000 dollars escomptés, l’ONG basée en Ouganda en a récolté près de 7 000, deux semaines seulement après sa mise en ligne.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici