La Côte d’Ivoire veut doubler sa production d’hydrocarbures en 2020

Par

La Côte d'Ivoire est un modeste producteur de pétrole avec environ 36 600 barils de pétrole extraits par jour en 2014. © DR

La Côte d’Ivoire compte à peu près doubler sa production de pétrole et de gaz d’ici 2020 en tentant notamment d’attirer des investissements étrangers dans l’exploration offshore dans le golfe de Guinée, a déclaré mercredi le directeur général de la compagnie publique ivoirienne d’hydrocarbures, Petroci.

« Aujourd’hui, nous avons environ 60 blocs. Nous en avons attribué une vingtaine », a dit Ibrahima Diaby en marge d’une conférence sur l’énergie à Yamoussoukro.

« Avec l’exploration actuelle, notre ambition est d’atteindre 200 000 BOE (barils équivalent pétrole) en 2020 », a-t-il ajouté. C’est environ deux fois plus que la production actuelle.

Selon le patron de Petroci, cité par Reuters, la production de pétrole de la Côte d’Ivoire a augmenté à 53 000 barils par jour (bpj) cette année, contre environ 30 000 bpj l’année dernière.

Parmi les compagnies effectuant actuellement ou préparant de l’exploration en Côte d’Ivoire figurent Total, Exxon Mobil, Anadarko et Tullow Oil.

 

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici