L’ivoirien Prosuma ouvre sa plateforme en ligne Yaatoo 

Par - à Abidjan

Yaatoo, revendique environ 4 500 produits référencés. © DR

En lançant Yaatoo, son site de e-commerce, le spécialiste ivoirien de la grande distribution Prosuma franchit un palier et complète sa gamme de distribution classique, constituée d'un réseau de magasins.

Le site internet Yaatoo offre un service de « drive » : l’achat en ligne de produits et leur réception dans l’enseigne du supermarché. En attendant la signature d’un accord avec La Poste Côte d’Ivoire pour la distribution des produits achetés sur le site en ligne, tous les supermarchés de Prosuma (Sococé, Cap Sud, Cap Nord) à Abidjan seront des lieux de livraison des achats.

Les paiements se feront par mobile money – et sur des terminaux dédiés pour les retraits au centre commercial Prima Center dans la commune de Marcory, au sud d’Abidjan. Des discussions sont en cours avec Ecobank Côte d’Ivoire, qui dispose de l’agrément de l’américain Visa pour les paiements en ligne.

La nouvelle filiale de Prosuma est dirigée par Dougnan Coulibaly débauché de Jumia.

Un environnement très concurrentiel

Avec ce service d’achat en ligne, Prosuma espère capter des parts de marché dans un environnement très concurrentiel, marqué notamment par l’arrivée du français Carrefour, qui prépare le lancement de trois centres commerciaux dans le district d’Abidjan.

Les promoteurs de Yaatoo rappellent, en outre, qu’à la différence de leurs concurrents qui ne proposent en ligne qu’une partie de leurs offres, la filiale de Prosuma est présente sur l’ensemble des lignes de produits. Yaatoo revendique environ 4 500 produits référencés. « Nous vendons même à prix bas des produits de première nécessité (riz, sucre, lessive, cacahuètes…) achetés en gros via la centrale de distribution de Prosuma », souligne Dougnan Coulibaly.

 La plateforme accueillera en novembre prochain les articles de Gifi Côte d’Ivoire, la filiale de Prosuma qui dispose de la franchise du spécialiste français de l’ameublement et de la décoration.