Euro 2016 : après la défaite de la France, les larmes de Blaise Matuidi

Par Jeune Afrique

Blaise Matuidi reçoit un carton jaune durant la finale de l'Euro 2016, le 10 juillet. © Michael Sohn/AP/SIPA

À l'issue d'une finale qui a vu le Portugal devenir champion d'Europe face à la France (1-0) dimanche, les pleurs et "les regrets" du milieu de terrain des Bleus ont ému les internautes.

Au coup de sifflet final, c’est la consternation. Malgré les encouragements des supporters, la France n’a pas marqué dimanche 10 juillet et s’est inclinée à domicile face au Portugal. La déception des joueurs est aussi grande que celle du public qui espérait tant la victoire.

Inconsolable après la défaite des Bleus, Blaise Matuidi n’a pu retenir ses larmes alors qu’il se rendait sur le podium pour recevoir sa médaille de finaliste des mains du président de la Fédération française de football, Noël le Graët.

« C’est très dur de perdre une finale qu’on s’était donné les moyens de jouer, mais il va falloir s’en remettre, aller en vacances et ensuite préparer 2018. C’est trop tôt pour parler aujourd’hui, la déception prime, il faudra oublier ça. Jusqu’à la fin on y a cru, peut-être cette équipe y a cru un peu plus que nous. (…) L’équipe portugaise a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, » a déclaré le milieu de terrain à l’AFP à l’issue de la rencontre.

Et de poursuivre : « On a des regrets, oui, évidemment, quand on perd une finale, mais de la fierté aussi, c’était bien d’avoir réuni le peuple français, d’avoir vu l’engouement autour de nous, de la joie, du bonheur, ceux qui aiment le foot et ceux qui se sont mis à l’aimer grâce à notre travail. »

Les internautes ont aussitôt partagé leur émotion de voir le joueur aussi triste :