JO 2016 : tout savoir sur le calendrier et les chances de médailles africaines

Le symbole des Jeux olympiques de Rio, devant le village olympique. © Silvia Izquierdo/AP/SIPA

Alors que les Jeux Olympiques s'ouvrent ce vendredi au Brésil, 54 délégations africaines ont jusqu'au 21 août pour tenter de monter sur le podium. Jeune Afrique a fait le tour des chances du continent. Voici, une par une, les 83 médaillables africains que nous avons recensés.

206 délégations. 306 épreuves. La bataille sera rude à Rio lors des JO 2016 pour conquérir les médailles olympiques. Avec 54 nations, l’Afrique est le continent le plus représenté et espérera battre son record : 40 médailles obtenues à Pékin, en 2008 (13 en or, 13 en argent, 14 en bronze).

Le Kenya devrait être le meilleur atout africain pour ces JO, même s’il a bien failli ne pas y être invité. Suivent l’Éthiopie et l’Afrique du Sud, qui tireront sans aucun doute leur épingle des Jeux. Comme les stars kényanes, nombreux sont les Africains à espérer, et surtout à pouvoir, monter sur le podium. Jeune Afrique en a recensé 83, en se basant sur leurs performances de l’année et leur expérience des grandes compétitions.

Les athlètes africains sélectionnés sont classés pays par pays. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur leur photo pour afficher les informations correspondantes.

Afrique du Sud

 

Algérie

 

Botswana

Burundi

Cameroun

Côte d’Ivoire

Égypte

Érythrée

Éthiopie

Gabon

Kenya

Mali

Maroc

Niger

Nigeria

Ouganda

Sénégal

Tunisie