Africa Internet Group fait de Jumia la marque unique de ses principales sociétés

Jumia réalise l'essentiel de ses ventes au Nigeria. © DR

Cofondateur d’Africa Internet Group (AIG) en 2012, Jérémy Hodara rebaptise neuf des sites d'e-commerce du groupe sous la bannière unique de Jumia, sa marque phare, a appris "Jeune Afrique" en amont de l'annonce officielle jeudi matin à Lagos.

Jovago, Kaymu, Hellofood … “seront tous connectés au même “écosystème” sous le nom de Jumia que le client utilisera pour accéder à tous les services”, dit Jérémy Hodara, interrogé par Jeune Afrique à la veille de l’annonce du « rebranding » de 9 de ses sites d’e-commerce d’Africa Internet Group (AIG), le groupe qu’il a confondé en 2012.

JumiaTravel, JumiaMarket, JumiaFood… 

Le site de réservation Jovago sera décliné en JumiaTravel, Kaymu arborera le nom de JumiaMarket, HelloFood deviendra JumiaFood … Et ainsi de suite pour chaque site*.

Il n’y aura cependant pas de nouveau site. “Les clients vont pouvoir mieux naviguer d’un site à l’autre et entre les marques, avec un mot de passe unique”, détaille le dirigeant du groupe. “Toutes les informations seront synchronisées, mais l’offre continuera d’être différenciée”.

Il n’y aura pas non plus de réorganisation des services logistiques de l’entreprise, regroupés au sein de Africa Internet Group Express (AIGX), rebaptisé JumiaServices.

Dans une logique de consolidation du groupe

Cette réorganisation des marques participe ainsi de la consolidation de Jumia dont son dirigeant souhaite faire sur le continent africain “une marque aussi connue que Google, Amazon et Youtube”. Il envisage aussi d’intensifier par ce biais sa relation avec ses points relais déjà existants.

1,6 million de commandes ont été passées sur Jumia en 2015 (900 000 sur l’exercice 2014 et 500 000 en 2013), à 45% via des terminaux mobiles (smartphones et tablettes). « Tous sites confondus, AIG a cumulé 10 millions de commandes de la part de 3 millions de clients en 2015 », précise un porte-parole.

Bénéficiant d’une croissance très soutenue mais creusant de plus en plus les pertes, Jumia a ainsi sécurisé 375 millions d’euros auprès de l’assureur français AXA, de la banque américaine d’investissement Goldman Sachs, ainsi que des opérateurs de téléphonie sud-africain MTN et français Orange.

Sur la croissance de commandes et de revenus que ce « rebranding » pourrait générer, Jérémy Hodara confesse “ne pas avoir de part chiffrée”.

* Kaymu devient Jumia Market, Jovago devient Jumia Travel, Hellofood devient Jumia Food, Vendito devient Jumia Deals, Lamudi devient Jumia House, Everjobs devient Jumia Jobs, Carmudi devient Jumia Cars, AIGX devient Jumia Services.