Dopage : l’entraîneur de Genzebe Dibaba arrêté en Espagne

La championne d'athlétisme, l'Éthiopienne Genzebe Dibaba, lors des championnats du monde d'athlétisme après sa victoire sur le 3 000 mètres, le 20 mars 2016 à Portland, sur la côte est des États-Unis. © Elaine Thompson/AP/SIPA

L'entraîneur somalien Jama Aden, âgé de 53 ans, a été arrêté lundi matin par la police catalane dans le cadre d'une opération de lutte antidopage en Catalogne, dans l'est de l'Espagne.

Le coach de l’Éthiopienne Genzebe Dibaba, détentrice du record du monde du 1500 mètres, a été arrêté lundi 20 juin par la police catalane à Sabadell, à une trentaine de kilomètres de Barcelone, la capitale de la Catalogne, indique le quotidien espagnol El País.

Selon le journal, la police qui avait été avertie par l’agence espagnole antidopage (l’AEPSAD) préparait l’opération depuis plusieurs semaines. L’intervention a eu lieu à l’aube à l’hôtel Arrahona, où Jama Aden a pour habitude de s’établir chaque été depuis trois ans avec ses athlètes.

EPO et autres substances illicites trouvées dans sa chambre d’hôtel

L’entraîneur somalien âgé de 53 ans et l’un des kinésithérapeutes, un Marocain, ont été placés en détention après que de l’EPO et d’autres substances interdites aient été retrouvées dans leur chambre d’hôtel, indique El País.

Selon l’AFP, des représentants de l’AEPSAD se sont rendus sur place pour effectuer des contrôles antidopage sur certains athlètes, sans préciser leur identité.