Vidéo – Maurice : les femmes se mobilisent contre le dérèglement climatique en Afrique

Durant les années où El nino est actif, l'Afrique de l'Est recense environ 50 000 cas de choléra de plus annuellement. © Mulugeta Ayene/AP/SIPA

Les 20 et 21 juin 2016 se tient à Port-Louis le Women’s Forum Mauritius. Pour cette occasion, sa présidente Jacqueline Franjou s’est confiée à Jeune Afrique. Elle espère sensibiliser les gouvernements africains sur les questions climatiques. Surtout, elle réaffirme le rôle que doivent jouer les femmes dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Le Women’s Forum Mauritius (Forum des femmes de Maurice) a ouvert ses portes lundi à Port-Louis, dans la République de Maurice. Pendant deux jours, les 20 et 21 juin, quatre cents scientifiques, écologistes, décideurs et chefs d’entreprise du monde entier se réunissent pour échanger sur les façons les plus pertinentes d’affronter le dérèglement climatique en Afrique et dans de petits États insulaires en développement comme Maurice. Selon les responsables du Women’s Forum for the Economy and Society (Forum des femmes pour l’économie et la société) à l’origine de ces rencontres,  il s’agit de mettre en avant les solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables, de sécurité alimentaire et de santé, premières affectées en cas de catastrophes climatiques.

Les pays africains de plus en en plus conscients des défis à relever

Pour sa présidente, Jacqueline Franjou, le choix de Maurice ne doit rien au hasard : le pays figure à la quatorzième place des États les plus fortement exposés à un événement climatique extrême (selon le World Risk Report). Toujours selon Jacqueline Franjou, qui s’est confiée à Jeune Afrique, les pays africains sont de plus en plus conscients des défis à relever et certaines de leurs initiatives mériteraient d’être connues de tous.

Pour écouter l’interview de Jacqueline Franjou, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici