Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi : qui a dit quoi ?

Mouammar Kadhafi et Robert Mugabe. © AFP/Montage JA

Alors que Robert Mugabe vient de prendre la présidence de l'Union africaine, les grincements de dents ne sont pas sans rappeler l'époque où Mouammar Kadhafi avait lui aussi pris la tête de l'organisation. "Jeune Afrique" vous propose de vous replonger dans quelques-unes de leurs déclarations les plus savoureuses. Saurez-vous les attribuer à la bonne personne ?

Le Zimbabwéen Robert Mugabe et le Libyen Mouammar Kadhafi ont plus d’un point commun. Le plus évident, en ce mois de février 2015, est qu’ils ont tous deux occupé le poste de président de l’Union africaine. Et que cela a créé la polémique, en particulier à l’extérieur du continent.

>> Lire aussi : "Kadhafi, Obiang, Mugabe… ces présidents de l’Union africaine qui font polémique"

Il faut dire que le Guide libyen, qui s’était fait proclamer "Roi des rois d’Afrique", et le père de l’indépendance du Zimbabwe ont régulièrement mis les chancelleries occidentales dans tous leurs états. Ils ont, en Afrique, et malgré des critiques loin d’être toutes injustifiées, acquis une solide réputation de leaders de l’anti-impérialisme face aux puissances néo-coloniales.

Au-delà des ressemblances de leurs déclarations, saurez-vous les départager ? Jeune Afrique vous propose, grâce au module ci-dessous, de réattribuer chacune des dix citations sélectionnées à leur véritable auteur. Mugabe ou Kadhafi : à vous de jouer !

Le module vous indique si vous avez vu juste après chaque question et quel pourcentage des lecteurs de Jeune Afrique ont trouvé la bonne réponse.

_________________

Par Mathieu OLIVIER