Football : mais où jouera Pierre-Emerick Aubameyang la saison prochaine ?

Pierre-Emerick Aubameyang en janvier 2016. © Martin Meissner/AP/SIPA

Cela pourrait être le feuilleton de l’été de la rubrique football. Pierre-Emerick va-t-il rejoindre Jose Mourinho à Manchester United ? Pep Guardiola à Manchester City ? Zinédine Zidane au Real Madrid ? Ou va-t-il rester à Dortmund ?

Pierre-Emerick Aubameyang a longtemps fait tourner les têtes en Espagne. Et pour cause, il avait lui-même déclaré vouloir rejoindre la péninsule ibérique s’il quittait Dortmund, le club allemand dans lequel il évolue depuis trois saisons. En mars, le Gabonais était annoncé au Real Madrid, sans qu’aucun accord n’ait été trouvé.

Admirateur de Cristiano Ronaldo, Aubameyang est cependant toujours, à en croire le quotidien espagnol Marca, dans le viseur de Zinédine Zidane, l’entraîneur français des Merengue, récents vainqueurs de leur onzième Ligue des champions. Le Real lui préférerait toutefois le Polonais Robert Lewandowski, ancien de Dortmund.

L’affaire n’est donc pas faite, d’autant que le Borussia Dortmund aurait glissé le chiffre de 100  millions d’euros à l’oreille des financiers de la Maison blanche. De plus, PEA, meilleur joueur africain de 2015 et meilleur footballeur d’Allemagne cette saison, pourrait choisir de découvrir un autre championnat de celui d’Espagne.

Un duel à Manchester ?

Comme l’annonçait le Daily Star dimanche 4 juin, Manchester United et Manchester City pourrait intensifier les discussions pour recruter le joueur. Les deux formations, qui ont reçu le renfort de Jose Mourinho et Pep Guardiola sur leur banc, seraient à la lutte et seraient prêts à débourser une somme de 65 millions de livres (près de 83 millions d’euros).

Daniel Cousin, compatriote d’Aubameyang, s’est même exprimé sur la future destination du Gabonais pour la BBC. « Il veut aller en Angleterre. Le championnat anglais est différent que la Bundesliga. C’est beaucoup plus physique. Selon moi, c’est le bon moment pour lui d’être transféré dans un grand club comme Manchester United ou Manchester City. Il y a José Mourinho à United et Guardiola à City, ce genre d’entraîneur peut aider Pierre-Emerick à progresser encore plus », a-t-il déclaré.

Et si le Borussia n’avait pas dit son dernier mot ?

Rien n’a toutefois encore été signé. Et l’agitation médiatique, qui l’avait aussi annoncé du côté du Paris SG ou d’Arsenal, pourrait même simplement servir à faire monter les enchères. Dortmund n’a en effet pas dit son dernier mot et pourrait pousser son joueur à rester et renégocier son contrat. Le club a déjà vu partir Mats Hummels au Bayern Munich et Ilkay Gündogan à Manchester City. Pas sûr qu’il laisse une autre de ses vedettes, désormais leader offensif incontesté, le quitter.

Auteur de 39 buts cette saison, Aubameyang est sous contrat jusqu’en 2020 avec le club allemand. « Ce ne sont que des idioties », a en outre lancé le patron du Borussia, Hans-Joachim Watzke, dans les colonnes de Bild, en réponse au sélectionneur portugais du Gabon, Jorge Costa, qui évoquait un changement de club imminent de l’attaquant.

« Je fais confiance au club. Il y a les moyens pour faire les choses, pour faire un bon recrutement », avait confié PEA au site de FootMercato, le 2 juin. Dortmund a visiblement reçu le message : il a d’ores et déjà recruté la révélation de la saison dans le championnat de France, Ousmane Dembélé, qu’Aubameyang apprécie beaucoup, le milieu Munichois Sebastian Rode et le défenseur formé au FC Barcelone Marc Batra.

Le nom de l’international portugais de 22 ans Raphaël Guerreiro circule également avec insistance et le transfert pourrait être officialisé dans les heures qui viennent.

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici