Sport

Foot : Égypte, Ghana, Sénégal et Guinée-Bissau qualifiés pour la CAN 2017

L'équipe du Sénégal lors d'un match de la dernière CAN, le 19 janvier 2015 à Mongomo. © AFP

L'Égypte, le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Ghana ont d’ores et déjà validé leur billet pour la Coupe d’Afrique des nations 2017, qui se tiendra au Gabon. Les quatre sélections rejoignent le Gabon, pays-hôte, l'Algérie, le Maroc et le Cameroun, déjà qualifiés.

L’Égypte et le Sénégal, tombeurs respectivement de la Tanzanie 2-0 et du Burundi 2-0, samedi 4 juin, ont validé leur ticket pour la CAN 2017, qui se disputera au Gabon. Les Égyptiens sont assurés, grâce à un doublé du Romain Mohamed Salah, de disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations, sept ans après leur dernière participation victorieuse, en Angola.

Le Sénégal a  quant à lui validé son ticket avec sa victoire 2-0 contre le Burundi, grâce à des réalisations du milieu offensif de Southampton Sadio Mané, et de Mame Biram Diouf (Stoke City), qui a accru l’écart juste avant la mi-temps. La Guinée-Bissau a également obtenu sa qualification après sa victoire (3-2) samedi 4 juin devant la Zambie, combinée à la défaite du Congo-Brazzaville (1-2) au Kenya le lendemain.

Enfin, le Ghana s’est qualifié en allant l’emporter 2 à 0 à Maurice, dimanche 5 juin. Les Ghanéens ont fait la décision par Andre Ayew (71e) et Christian Atsu (78e). Avec un total de 13 points, le Ghana ne peut plus être rejoint par Maurice ou le Rwanda (6 pts) alors qu’il ne reste plus qu’une journée de compétition.

Le Mali patiente encore

Dans le groupe C, le Mali devra en revanche encore patienter pour assurer sa présence au Gabon, du 21 janvier au 12 février 2017. Les Maliens se sont imposés 3-0 au Sud Soudan, et avec désormais 13 points, en comptent 5 d’avance sur leur premier poursuivant, le Bénin. Mais ce dernier a vu son match contre la Guinée équatoriale, programmé dimanche, reporté au 12 juin par la CAF.

« Ce match sera désormais disputé le dimanche 12 juin prochain, si et seulement si l’Assemblée générale élective de la Fédération béninoise de football se tenait au plus tard le 11 juin », a indiqué la CAF dans un communiqué, qui précise que « si cette condition n’est pas satisfaite, le match sera purement et simplement annulé et la Commission d’organisation de la CAN statuera sur le cas ».

Le Togo toujours vivant

Enfin, le Togo peut continuer à rêver. Après avoir été mené 2-0 face au Liberia, le 5 juin à Monrovia, l’équipe menée par Emmanuel Adebayor a finalement arraché un nul salvateur à une journée de la fin des qualifications. Mais les Éperviers devront gagner face à Djibouti, en septembre, et espérer un nul entre la Tunisie et le Liberia…

Fermer

Je me connecte