Le Nigérian Mohammed Barkindo a été élu secrétaire général de l’Opep

L’ancien patron de la compagnie nationale des hydrocarbures du Nigeria (NNPC) a été élu ce jeudi au poste de secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Il prend la succession du Libyen Abdullah al-Badri.

Mohammed Barkindo a dirigé la NNPC, au Nigeria, entre 2009 et 2010. © Leslie Mazoch/AP/SIPA

Mohammed Barkindo a dirigé la NNPC, au Nigeria, entre 2009 et 2010. © Leslie Mazoch/AP/SIPA

Publié le 2 juin 2016 Lecture : 1 minute.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a annoncé le jeudi 02 juin que le Nigérian Mohammed Barkindo a été nommé au poste de secrétaire général du cartel.

Mohammed Barkindo, qui succède au Libyen Abdallah el-Badri, en poste depuis 2007, prendra ses fonctions le 1er août 2016 pour une durée de trois ans. Il a déjà occupé ce poste par intérim en 2006.

la suite après cette publicité

« Nous avons finalement sélectionné le secrétaire général, ce qui est bien », s’est félicité le ministre saoudien de l’Énergie Khaled al-Faleh à sa sortie de la réunion des ministres de l’Opep.

« Hautement qualifié et respecté »

Mohammed Barkindo a dirigé la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la compagnie nationale des hydrocarbures du Nigeria, entre 2009 et 2010. Il a également été directeur général adjoint de la Nigerian Liquefied Natural Gas Company, une co-entreprise entre NNPC, l’anglo-néerlandais Shell Gas, le français Total et l’italien Eni.

C’est un dirigeant « hautement qualifié et respecté », a commenté le ministre saoudien Khaled al-Faleh.

la suite après cette publicité

« Nous avons eu un vraiment très bon consensus sur le secrétaire général », a ajouté de son côté le ministre émirati de l’Énergie Suhail al-Mazroui.

Dissensions au sein du cartel 

la suite après cette publicité

Les dissensions régnant au sein du cartel avaient empêché jusqu’à présent ses membres de s’entendre sur un successeur à Abdallah al-Badri, qui devait quitter ses fonctions en 2012 au terme d’un second mandat, mais les a prolongées depuis.

L’approbation de tous les pays membres de l’Opep est nécessaire pour la sélection du secrétaire général, un consensus difficile à trouver en raison notamment des fortes rivalités existant entre les poids lourds de l’organisation tels que l’Arabie saoudite, l’Iran et l’Irak.

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une raffinerie de la Gabon Oil Company va s’installer à Port-Gentil. © AFP

Pétrole : le Gabon veut réintégrer l’Opep

Contenus partenaires