Côte d’Ivoire : Yaya Touré reporte à nouveau son retour chez les Éléphants

Yaya Touré, en décembre 2014, face à Crystal Palace. © Jon Super/AP/SIPA

À cause d’un genou douloureux, Yaya Touré devra repousser ses retrouvailles avec les Éléphants, qui affronteront la Hongrie le 20 mai à Budapest. Aurier et Gervinho seront absents, alors que Michel Dussuyer a appelé de nouveaux joueurs.

Le retour de Yaya Touré en sélection est une nouvelle fois différé. Le milieu de terrain de Manchester City, qui avait décidé de rejouer pour son pays face au Soudan (1-0, 1-1) en qualifications pour la CAN 2017 les 25 et 29 mars derniers, avait finalement déclaré forfait en raison d’une blessure à une cheville.

Cette fois-ci, le Citizen a préféré s’abstenir en raison d’une douleur persistante à un genou qui l’avait handicapé lors du match retour de Ligue des Champions face au Real Madrid (0-1, le 3 mai) puis à Arsenal en championnat (2-2, le 8 mai), où l’Ivoirien n’avait joué que onze minutes.

Yaya Touré n’a plus porté le maillot orange depuis un match amical contre la Guinée équatoriale le 29 mars 2015 à Abidjan (1-1) et il devrait revenir à l’occasion de la rencontre face au Gabon le 4 juin à Bouaké.

Ceux qui seront absents à Budapest 

Pour ce voyage à Budapest, où le champion d’Afrique en titre affrontera une équipe qualifiée pour l’Euro 2016, Dussuyer sera privé de plusieurs cadres. Gervinho sera retenu par son club en Chine (Hebei), Serge Aurier (Paris-SG) et Franck Dja Djédjé (Marseille) joueront la finale de la Coupe de France le 21 mai, Ousmane Vieira (Rizespor, Turquie), Sayouba Mandé (Stabaek, Norvège) ou encore Cyriac Gohi Bi (Ostende, Belgique) seront également absents. Wilfried Bony (Manchester City) et Salomon Kalou (Hertha Berlin) seront quant à eux du voyage.

Selon plusieurs sources, la liste des joueurs retenus par Dussuyer et qui sera communiquée jeudi comportera plusieurs nouveautés. Le défenseur de Dijon Abdoulaye Bamba (26 ans), promu en Ligue 1, et l’attaquant Jonathan Kodjia (26 ans) y figureront. Les Ivoiriens se retrouveront le lundi 16 mai pour un court stage à Roissy avant de s’envoler pour Budapest le 18. Michel Dussuyer communiquera dans la foulée la liste pour le match face au Gabon à Bouaké le 4 juin. Les Éléphants n’ont plus joué dans cette ville symbole depuis le 3 juin 2007 face à Madagascar (5-0) en qualifications pour la CAN 2008. Et ce jour-là, Yaya Touré avait inscrit le troisième but de son équipe…