Un diamant géant découvert au Botswana mis aux enchères pour 70 millions de dollars

Par Jeune Afrique avec AFP

Le diamant botswanais présenté à New York par la maison de vente aux enchères Sotheby's le 4 mai. © Seth Wenig/AP/SIPA

Le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle sera mis aux enchères le 29 juin à Londres, a annoncé la maison d'enchères Sotheby's.

Le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle, extrait au Botswana par la société minière canadienne Lucara et d’un poids de 1 111 carats,  sera mis aux enchères le 29 juin à Londres, a annoncé la maison d’enchères Sotheby’s.

Il sera exposé à New York jusqu’à dimanche, avant de rejoindre l’Europe, passant par Anvers avant d’être exposé chez Sotheby’s à Londres du 18 au 28 juin.

Une fois acquise, « Lesedi La Rona », ainsi qu’a été surnommée la pierre, pourrait être brisée afin de servir à la confection de bijoux ou, au contraire, être laissée telle quelle pour une collection privée. Le jour même jour de sa découverte, une autre pierre de 830 carats a été trouvée au Botswana — deuxième producteur de diamants au monde, après la Russie. Ce serait le troisième plus gros diamant au monde, selon la société d’extraction de diamants Lucara.

Record sud-africain

Le plus gros diamant au monde demeure le Cullinan de 3 106 carats, qui avait été trouvé en Afrique du Sud en 1905.

Il a été fractionné en plusieurs énormes pierres, dont les principales ornent le sceptre de sa majesté britannique et la couronne impériale qui font partie des joyaux de la Couronne britannique précieusement gardés à la Tour de Londres.

Couverture

Exclusivité : - 30% sur votre édition digitale


Couverture

+ LE HORS-SERIE FINANCE OFFERT dans votre abonnement digital. Accédez à toute l'actualité africaine où que vous soyez !

Je m'abonne à Jeune Afrique